Alexandra Maria Lara
Biographie de Alexandra Maria Lara
Alexandra Maria Lara est née le dimanche 12 novembre 1978 (Scorpion ♏) à Bucharest, Romania (46 ans)
Alexandra Maria Lara, née Alexandra Plătăreanu le 12 novembre 1978 à Bucarest en Roumanie, est une actrice germano-roumaine.
Née à Bucarest, Alexandra Maria Lara est la fille unique de l'acteur Valentin Plătăreanu et de Doïna.
En 1983, sa famille décide de partir en Allemagne de l'Ouest pour échapper à la dictature de Nicolae Ceaușescu. Bien qu'ayant initialement prévu d'émigrer vers le Canada, ils s'installent à Fribourg-en-Brisgau, dans le Bade-Wurtemberg.
Dès l'âge de 1 an et demi, elle joue dans des téléfilms. Son plus fameux rôle à ce jour est celui de Traudl Junge, la secrétaire d'Adolf Hitler, dans La Chute. Grâce à sa performance convaincante dans ce film, Francis Ford Coppola lui a écrit une lettre pour lui proposer un rôle important dans L'Homme sans âge (2007).
En 2007, elle joue dans La Poussière du temps de Theo Angelopoulos, aux côtés de Harvey Keitel et Bruno Ganz et elle interprète Annik Honoré, la maîtresse de Ian Curtis, dans le film Control.
Lors du Festival de Cannes 2008 elle fait partie du jury présidé par Sean Penn.
On notera également ses apparitions dans plusieurs productions françaises, comme dans Napoléon en 2002, une mini-série dans laquelle elle interprète Marie Walewska, la maîtresse de Napoléon (Christian Clavier). En 2013, elle tient le rôle de Marlène Lauda dans Rush, film de Ron Howard.
Alexandra Maria Lara parle couramment le roumain, l'allemand, le français et l'anglais.
Elle vit à Berlin avec son mari l'acteur britannique Sam Riley, qui est aussi son partenaire dans les films Control et Suite française. En 2014 elle donne naissance à un garçon, Ben Riley.
Source: Article "Alexandra Maria Lara" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Alexandra Maria Lara est principalement connue pour ses rôles de "Lotte Lohmann" dans Le tunnel, "Traudl Junge" dans La chute, "Marlene Knaus" dans Rush, "Ilana Mather jeune" dans The Reader.