Au Mexique, durant la première moitié du XXe siècle, la vie, les engagements et les amours tumultueuses de l'artiste peintre mexicaine Frida Kahlo.
A Mexico, en 1922, Frida est une jeune étudiante en philosophie très attirée par la peinture. Un terrible accident la laisse alitée de longs mois durant - temps qu'elle met à profit pour peindre. Une fois remise, elle montre ses toiles à Diego Rivera, le plus grand peintre du pays, communiste et coureur de jupons notoire. Il lui fait connaître les milieux artistes et militants, où elle se montre aussi intrépide qu'un homme. Diego ne tarde pas à la demander en mariage, mais la jeune femme pose ses conditions : s'il ne peut "physiologiquement" pas lui rester fidèle, il doit lui jurer une loyauté totale. C'est le départ d'une grande histoire d'amour, d'amitié et de peinture, marquée par des ruptures, des succès, des secrets, des réconciliations et beaucoup d'excès...
Malgré de belles tentatives d'originalité, ce film n'échappe pas aux défauts du genre : à vouloir tout évoquer il survole beaucoup ; à vouloir traduire l'esthétisme des peintres, il frise la caricature.