Tandis que la monarchie française vit ses dernières heures, un jeune noble naïf et passionné découvre les artifices et les dangers de la cour de Versailles.
Alors que la monarchie française vit, sans le savoir encore, ses derniers jours, un jeune noble naïf et passionné, Ponceludon de Malavoy, décide de faire part au roi de ses projets d'assainissement des marais putrides de la Dombe, sa région natale. En route pour Versailles, il se lie avec le marquis de Bellegarde et sa fille, l'étincelante Mathilde. Bellegarde initie son protégé aux subtilités et subterfuges de la Cour. Ponceludon, brillant et spirituel, ne tarde pas à faire son chemin, tout en se défendant mal de la fascination que lui inspire la simplicité naturelle de Mathilde. L'influente comtesse de Blayac jette son dévolu sur lui. Devenu son amant, bien introduit à la cour, Ponceludon peut enfin rencontrer le roi...
Une brillante comédie sur la force des convictions au pays des artifices. L'interprétation et les dialogues sont remarquables.