Lors de son mariage, Sixtine ignorait que Pierre-Louis Sue de La Garde, son époux, faisait partie d'un groupuscule catholique intégriste et que leur idylle se transformerait rapidement en cauchemar. Après le décès de son mari dans d'obscures circonstances, la jeune veuve devient la proie d'une belle-mère qui l'isole du monde extérieur et semble même vouloir lui voler son nouveau-né. Sixtine parvient à s'échapper et s'installe dans un village sous une nouvelle identité. Elle s'attire la sympathie de Lydie, mère isolée comme elle, et du prêtre du bourg. Réfugiée au sein d'une communauté bienveillante, Sixtine recommence à vivre. Mais si elle veut rompre avec la secte qui continue de la pourchasser, Sixtine doit trouver le courage de l'affronter...
Notre critique
Par le biais du thriller, cette fiction dans le milieu catholique intégriste, librement adaptée du roman de Maylis Adhémar, illustre une émancipation qui conserve la foi tout en rompant avec ses entraves. Capucine Valmary a été distinguée par le Prix Jeune Espoir féminin Adami au Festival de la fiction de La Rochelle 2024.
Ce téléfilm démontre de façon scientifique et documentée, une fois de plus et si besoins était, que la religion catholique est par nature sexiste, raciste, et fasciste. Religion de droite et donc religion réactionnaire par définition. Heureusement, il existe une religion de gauche, l'Islam, la religion des pauvres et des des exclus, celle des victimes et des laissées pour compte. Quand l'Etat interdira-t-il la religion catholique comme il devrait le faire pour son pendant politique : le Front National et cela au nom de la démocratie et de l'antifacisme ?
Les grizzly c'est des bêtes sympa même si, à l'occasion, ça peut grogner… Le téléfilm en question se veut pédagogique et salutaire en dénonçant la religion catholique car c'est bien connu : les cathos c'est tous des pédophiles, des intégristes et des terroristes qui assassinent en masse, des réac. et des fachos. Merci au service public de l'audiovisuel de nous le rappeler avec courage et de conscientiser les téléspectateurs qui ont vraiment besoin d'être éduqués. Merci et encore bravo, pour votre démarche citoyenne, pour votre courage politique pour votre défense d'une démocratie inclusive, humaniste et progressiste. Une protection policière des courageux responsables concernés par ce programme serait nécessaire sinon indispensable car il ne fait aucun doute qu'ils encourent de graves représailles en dénonçant une religion que d'aucuns souhaiteraient voir interdite. continuez comme ça avec courage et détermination !
L'histoire raconte le cheminement d'une protagoniste "développant une émancipation qui conserve la foi tout en rompant avec ses entraves." À relire donc pour certains qui, voulant argumenter sans s'intéresser au sujet, développent des arguties "ex nihilo"




























