Daniel Brühl
Biographie de Daniel Brühl
Daniel Brühl est né le vendredi 16 juin 1978 (Gémeaux ♊) à Barcelona, Catalonia, Spain (46 ans)
Daniel Brühl est un acteur germano-espagnol, né le 16 juin 1978 à Barcelone (Espagne).
Il est révélé au grand public en 2003 par son rôle dans la comédie dramatique Good Bye, Lenin!, réalisé par Wolfgang Becker.
Durant les décennies suivantes, il poursuit une carrière internationale et dans différentes langues, tournant ainsi dans des films espagnols, anglais, français et américains. Parmi ses projets hollywoodiens figurent: La Vengeance dans la peau (2007), Inglourious Basterds (2009) ou encore Captain America: Civil War (2016) où il incarne Helmut Zemo un rôle qu'il tient à nouveau dans la série Falcon et le Soldat de l'Hiver (2021). Il est aussi un collaborateur fréquent de la réalisatrice française Julie Delpy qui le dirige dans Two Days in Paris (2007), La Comtesse (2009) et Two Days in New York (2012).
L'année 2013 lui donne l'occasion de tenir les rôles de deux importants projets: le biopic Rush, où il interprète Niki Lauda, ce qui lui vaut une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle; puis le thriller politique Le Cinquième Pouvoir, où il joue Daniel Domscheit-Berg, film en revanche, très mal accueilli par la presse et qui est un échec commercial. Il est nommé une seconde fois aux Golden Globes en 2018 pour la série dramatique L'Aliéniste, dont il est la tête d'affiche.
Daniel Brühl est le fils de Hanno Brühl, comédien de théâtre allemand, et de Marisa González Domingo, une professeure espagnole. Il est né à Barcelone, en Espagne, et a grandi aux côtés de son frère et de sa sœur à Cologne, en Allemagne.
Outre l'allemand, il parle couramment catalan, espagnol, anglais et français. Il a également des notions de japonais.
En 1992, il débute précocement à la télévision et enchaîne, par la suite, des petits rôles dans des séries allemandes.
En 2001, il prête sa voix au film d'animation Le Château des singes. Il joue aussi dans des films allemands tels que Pour une poignée d'herbe ou Das weiße Rauschen, avant de remporter le prix Max-Ophüls.
En 2003, il devient célèbre en Allemagne et dans plusieurs pays européens avec la comédie dramatique Good Bye, Lenin!, de Wolfgang Becker. Dans ce film, il joue le rôle d'Alex, un jeune homme qui tente de cacher à sa mère, citoyenne modèle de la RDA communiste tout juste sortie de plusieurs mois de coma, les récents bouleversements politiques de son pays, notamment la chute du mur de Berlin, afin de lui éviter une rechute. Ce film rassemble plus de six millions de spectateurs en Allemagne.
À la suite de cette révélation, l'acteur enchaîne les films en Allemagne: il joue ainsi dans le film The Edukators, qui confirme son statut de valeur montante et dans lequel il retrouve l'acteur Burghart Klaussner, déjà présent dans Good Bye, Lenin!. Puis il se tourne dès 2004 vers une carrière internationale. Il joue dans Les Dames de Cornouailles, film britannique pour lequel il prend des cours de polonais et de violon.
En 2005, il intègre la distribution du film dramatique français Joyeux Noël, qui comprend des acteurs allemands, français et écossais tels que Diane Kruger, Guillaume Canet ou encore Gary Lewis. ...
Source: Article "Daniel Brühl" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Daniel Brühl est principalement connu pour ses rôles de "Laszlo Kreizler" dans L'aliéniste, "Laszlo Kreizler" dans L'aliéniste : L'ange des ténèbres, "Daniel" dans Next Door, "Fredrick Zoller" dans Inglourious Basterds.