Dominique Boutonnat
Biographie de Dominique Boutonnat
Dominique Boutonnat est né le mercredi 28 janvier 1970 (Verseau ♒) à Paris, France (54 ans)
Dominique Boutonnat est un producteur de cinéma français, né le 28 janvier 1970.
Il est président du Centre national du cinéma et de l'image animée depuis juillet 2019. En juillet 2022, il est reconduit pour trois ans malgré un bilan contesté par certains cinéastes et sa mise en examen pour agression sexuelle.
Son père, Pierre-Louis Boutonnat, est directeur général à la Croix-Rouge française, secrétaire général de la Société Normande de l'Azote et attaché à la Direction générale de l'office national industriel de l'azote et directeur du Groupe EMC tandis que sa mère Marielle Brunhes, fille de Julien Brunhes est présidente de l'association Europe-Passion. Elle a été également conseillère au ministère des Affaires sociales , et secrétaire générale du Conseil supérieur de l'information sexuelle, de la régulation des naissances et de l’éducation familiale.
Dominique Boutonnat est le frère du producteur, compositeur et réalisateur Laurent Boutonnat et de trois sœurs dont Stéphanie Boutonnat travaillant pour Radio France et depuis 2020 au sein de l'équipe de programmation de la matinale de l'émission Le Sept neuf.
Dominique Boutonnat est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, section «service public», en 1991 (où il est condisciple d’Edouard Philippe), et titulaire d'un DEA en économie appliquée. Il commence sa carrière au sein du groupe Axa en 1996, d’abord aux ressources humaines internationales, puis comme directeur des fonctions supports.
À partir de 2005, Dominique Boutonnat rejoint les sociétés Heathcliff et Electrick Films et produit notamment: Jacquou le Croquant, réalisé par son frère Laurent; Money, réalisé par Gela Babluani; My Zoe, réalisé par Julie Delpy.
Se consacrant à partir de 2009 au financement de la création cinématographique et audiovisuelle, Dominique Boutonnat étend le dispositif ISF-PME (réduction d’impôt proportionnelle aux sommes investies dans le financement de PME) au financement du cinéma.
Il est fondateur d'une Société pour le financement de l'industrie cinématographique et audiovisuelle (une Sofica), Ciné Axe, qui a obtenu l'agrément du ministère de la Culture en octobre 2018, portant à onze le nombre de Sofica agréées.
En 2018 et en 2019, Franck Riester, ministre de la Culture et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances lui confient deux missions successives, la première portant sur le financement privé de la production et de la distribution cinématographique et audiovisuelle, la seconde sur le futur cadre juridique applicable aux éditeurs de services de médias audiovisuels.
Le 25 juillet 2019, Dominique Boutonnat est nommé président du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Dans un premier temps, Olivier Henrard, directeur général délégué avait assuré l'intérim après la fin de mandat de Frédérique Bredin. Dominique Boutonnat est le premier représentant de sa profession à prendre la tête du CNC: jusqu’ici, le poste avait été occupé par des hauts fonctionnaires, dont certains sont devenus producteurs. ...
Source: Article "Dominique Boutonnat" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Dominique Boutonnat est principalement connu pour ses fonctions de producteur sur Intouchables, producteur sur Polisse, producteur sur Un peu, beaucoup, aveuglément, producteur sur Money.