Enquête de santé : Sucre : gare à l'overdose !, Magazine (magazine de la santé) de 1h42min

Le sucre est synonyme de gourmandise, évoque l'enfance et inspire depuis toujours les pâtissiers. Mais, derrière l'image flatteuse que véhicule cet ingrédient magique, se cache un enjeu sanitaire de taille. Le sucre, produit hautement addictif ajouté sous toutes ses formes même dans les aliments salés, agit aujourd'hui comme un poison, selon certains experts. Que faut-il aussi penser des édulcorants ?

Vidéo Enquête de santé

Sommaire

Le sucre est synonyme de gourmandise, évoque l'enfance et inspire depuis toujours les pâtissiers. Mais, derrière l'image flatteuse que véhicule cet ingrédient magique, se cache un enjeu sanitaire de taille. En moyenne, un habitant consomme aujourd'hui 33 kilos de sucre par an, contre un kilo au début du XIXe siècle. Sirop de fructose ou de maïs, dextrose ou lactose, le sucre est ajouté partout, même dans des aliments salés. Cet excès de sucre, qui favorise l'obésité comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires, agit comme un poison. Certains médecins n'hésitent plus à parler d'overdose pour qualifier les méfaits de ce produit, hautement addictif. Mais que faut-il penser des édulcorants et des faux-sucres comme l'aspartame ou la Stevia ? Débat en plateau après le documentaire, autour de Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse.

Présentateur vedette
,
Autre présentateur
Autre Invité
(président de l'«UFC-Que Choisir»), (diététicienne), (diabétologue, directeur de l'institut Circulation, métabolisme, nutrition)

Diffusions à venir

  • Aucune diffusion prévue pour le moment...