Hector Obalk
Biographie de Hector Obalk
Hector Obalk est né le mardi 30 août 1960 (Vierge ♍) (64 ans)
Hector Obalk, né Éric Walter le 30 août 1960, est un critique et historien de l'art français, également auteur de documentaires consacrés à l'art — notamment la série Grand’Art sur la chaîne Arte —, commissaire d'exposition et homme de scène.
Fils d'une mère juive née en Tunisie, la linguiste Henriette Walter née Saada, et d'un père élevé chez les jésuites, Gérard Walter, agrégé de physique et de chimie, Hector Obalk fait ses études secondaires au lycée Condorcet (Paris), où il rencontre Alexandre Pasche.
En 1984, Pasche, Obalk et Alain Soral publient Les Mouvements de mode expliqués aux parents. Le livre dresse, sur un ton humoristique, un tableau raisonné de la jeunesse du début des années 1980 par l'habillement et, plus généralement, les comportements culturels et sociaux; il rencontre à l'époque un grand succès commercial.
En 1990, il publie Andy Warhol n'est pas un grand artiste, qui lui vaut de ne plus pouvoir publier dans les magazines d'art de l'époque.
En tant que commissaire d'exposition, on lui doit notamment «Ce sont les pommes qui ont changé» présentée aux École nationale supérieure des beaux-arts (2000), qui se veut une réhabilitation du sujet, de la peinture et de la figuration, et dans laquelle sont exposées les œuvres de Gilles Aillaud, Vincent Bioulès, François Boisrond, Philippe Cognée, Marc Goldstain, Emmanuel Lacroix ou Hugues Pissarro alias Pomié.
À partir des années 2000, il se consacre presque entièrement à l'histoire de l'art depuis l'antiquité jusqu'à Lucian Freud, délaissant les polémiques de l'art moderne et contemporain. Il réalise notamment des séquences télévisuelles sur l'art pour Arte et France 2, mais aussi pour la scène.
Il fait de nombreuses chroniques à la télévision, souvent accompagnées de vidéos produites par ses soins, pour Rive droite Rive gauche (Paris Première), Nulle part ailleurs (Canal+), Le choc des cultures (France 3), Le journal de la culture (Arte), Avant-premières (France 2). Il est chroniqueur régulier pour le magazine Elle.
Il commence en 2007 une série de documentaires plus ambitieux de 26 min pour la série Grand'Art sur Arte consacrés à Lucian Freud, Ingres, Le Titien, Giorgione, Le Corrège, Andrea del Sarto, Bronzino, Michel-Ange, Raphaël, Rosso Fiorentino, Primatice, Pontormo, Le Caravage…
En 2011, il publie Aimer voir / Comment on regarde un tableau, qui se veut une introduction à la peinture sur la base de 7 notions clés (anatomie, physionomie, espace, lumière, texture, temps, narration).
En 2013, il se lance dans le seul-en-scène avec son premier spectacle musical sur Michel-Ange pour La Géode.
En 2016, il publie sa première BD sur l'art, également sur Michel-Ange, pour les éditions Hazan. ...
Source: Article "Hector Obalk" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Hector Obalk est principalement connu pour ses rôles de "le président du tribunal de Paris" dans Victoria, "historien de l'Art et critique de l'Art, réalisateur" dans Visites privées, "critique d'art" dans Ce soir (ou jamais !).