Isabelle Sadoyan
Biographie de Isabelle Sadoyan
Isabelle Sadoyan est née le samedi 12 mai 1928 (Taureau ♉) à Lyon, Rhône, France et décédée le lundi 10 juillet 2017 (89 ans)
Isabelle Sadoyan est une actrice française, d'origine arménienne, née le 12 mai 1928 à Lyon (France) et morte le 10 juillet 2017 à Saint-Didier-au-Mont-d'Or.
Après une formation de couturière et des études au Conservatoire de Lyon, Isabelle Sadoyan rencontre Roger Planchon au cours d'un stage organisé par l'éducation populaire à l'été 1948. Avec lui et quelques comédiens lyonnais dont Jean Bouise, Julia Dancourt, Aimé Deviègue, Colette Dompiétrini, Robert Gilbert (qui deviendra administrateur), Claude Lochy, René Morard, et Alain Mottet, Roger Planchon crée le Théâtre de la Comédie, rue des Marronniers à Lyon. Elle poursuit l'aventure quand le Théâtre de la Comédie s'installe à Villeurbanne sous le nom de Théâtre de la Cité, avant de prendre l'appellation du TNP (Théâtre National Populaire) lors de l’arrivée de Patrice Chéreau en 1972.
Isabelle Sadoyan quitte la troupe de Roger Planchon en 1976 et s’installe à Paris où elle poursuit une carrière de comédienne de théâtre tout en se consacrant au cinéma et à la télévision.
En 2010, elle est nommée au Molière de la comédienne dans un second rôle pour Les Fausses Confidences, mise en scène par Didier Bezace.
Son mari était le comédien Jean Bouise.
Elle est inhumée au cimetière de Saint Hilaire de Brens auprès de son mari.
Source: Article "Isabelle Sadoyan" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Isabelle Sadoyan est principalement connue pour ses rôles de "la mère de Georges" dans Le huitième jour, "l'infirmière" dans Les choses de la vie, "Catherine" dans Le retour de Martin Guerre, "Eloïse" dans L'heure d'été.