Joe Dassin
Biographie de Joe Dassin
Joe Dassin est né le samedi 5 novembre 1938 (Scorpion ♏) à New York City, New York, USA et décédé le mercredi 20 août 1980 (41 ans)
Joseph Ira Dassin, dit Joe Dassin, né le 5 novembre 1938 à New York (États-Unis) et mort le 20 août 1980 à Papeete (Polynésie française), est un chanteur, compositeur et écrivain américano-français.
En seize ans de carrière (1964-1980), il a connu de nombreux succès en France et dans la francophonie, mais aussi, en chantant dans d'autres langues que le français. Il a également fait carrière en Russie, en Finlande, en Grèce et en Allemagne. Au total, Joe Dassin a vendu plus de 50 millions de disques dans le monde dont près de 17 millions en France (10 millions de 45T et 7 millions d'albums).
Joe Dassin est le fils de Jules Dassin (1911-2008), réalisateur de films, et de Béatrice Launer (1913-1994), violoniste virtuose, tous deux de nationalité américaine. Il a deux sœurs, Richelle (surnommée «Ricky»), née en 1940, et Julie (surnommée «la Petite») née en 1945. Son grand-père, Samuel Dassin, était un immigré juif russe originaire d'Odessa, une ville située à cette époque dans l'Empire russe. À son arrivée en Amérique, ne parlant pas anglais, il dit simplement qu'il venait d'Odessa aux services d'immigration. Ces derniers l'enregistrèrent sous le nom de «Dassin».
Joe Dassin et ses parents habitent New York puis Los Angeles où il apprend le piano, le banjo et la guitare auprès de sa mère. Son père ayant brièvement appartenu au Parti communiste américain (jusqu'à la conclusion du pacte germano-soviétique) est dénoncé par un membre du parti, le réalisateur Edward Dmytryk, désireux de s'affranchir des soupçons qui pèsent sur lui, et cédant à la pression de la commission des activités anti-américaines. Aussi la famille s'expatrie-t-elle en 1950 en Europe où elle déménage de nombreuses fois; suivant son père dans ses tournages, Joe Dassin connaît onze écoles: il étudie notamment dans plusieurs collèges en Angleterre, en Italie, à l'École internationale de Genève et à l'Institut Le Rosey, en Suisse. Il obtient son baccalauréat en 1956 à Grenoble, obtenant la mention bien.
Supportant mal la séparation de ses parents en 1954, il décide de venger son père, chassé comme un paria, en regagnant les États-Unis. Il y finance ses études par différents jobs (plongeur dans un restaurant, chauffeur-livreur, testeur psychologique, DJ dans la radio WCX de Détroit) ou en interprétant, dans les cafés autour du campus ou lors de mariages, des airs de son chanteur préféré Georges Brassens, mais il est trop timide pour chanter devant un vrai public. C'est en fréquentant le milieu musical qu'il fait la connaissance de Pete Seeger et de Bob Dylan.
Après trois années en faculté de médecine à l'université du Michigan qui n'aboutissent pas, il se ré-oriente vers les sciences humaines et décroche une licence d'anthropologie avec mention en 1961. Deux ans plus tard, il soutient son mémoire de Master of Arts en anthropologie sur la tribu des Indiens Hopis. Son diplôme en poche, il est réformé par les autorités militaires à cause d'un souffle au cœur. Alors qu'il envisage une carrière d'écrivain, il revient fin 1963 en France où il rejoint sa mère et ses sœurs. Il y écrit un roman et des nouvelles, écrit pour des magazines américains (New Yorker, Playboy), travaille comme technicien pour son père, puis fait quelques figurations dans ses films. ...
Source: Article "Joe Dassin" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Joe Dassin est principalement connu pour ses rôles de "Janos" dans Nick Carter et le trèfle rouge, "Josef" dans Topkapi.