Julien Boisselier
Biographie de Julien Boisselier
Julien Boisselier est né le mardi 26 mai 1970 (Gémeaux ♊) à Nantes, Loire-Atlantique, France (54 ans)
Julien Boisselier est un acteur et metteur en scène français né le 26 mai 1970 à Nantes.
Julien Boisselier passe une partie de sa jeunesse à Nantes et se rend à Paris pour étudier la comédie au cours Florent et à l'ENSATT. Il commence sa carrière d'acteur en apparaissant dans diverses séries télévisées, notamment Crimes en série. En 1998, il tient un des rôles principaux, celui d'un jeune père célibataire qui résiste aux brimades d'un supérieur hiérarchique chargé de faire craquer un groupe de salariés, dans le téléfilm primé De gré ou de force de Fabrice Cazeneuve, qui marque l'histoire de la télévision française par sa représentation de la souffrance au travail et participe à l'introduction de la notion de harcèlement moral dans la loi en France. Dès 2001, les Lutins du court métrage honorent individuellement Julien Boisselier du prix du meilleur acteur dans À découvert de Camille Brottes.
Il est repéré la même année au cinéma, avec entre autres Quand on sera grand de Renaud Cohen et Les Portes de la gloire de Christian Merret-Palmair. En 2004, il tient le rôle principal de Clara et moi, secondé de Julie Gayet, et se voit décerner le prix de la révélation masculine par les Étoiles d’or du cinéma français. Au sujet de sa performance, le réalisateur Arnaud Viard qui avait songé à se réserver le rôle avant de le lui confier, s'est ainsi exprimé: «Je n'avais jamais vu un acteur aussi émouvant, et aussi charmant. [...] J'aime sa sensibilité, son mystère et sa façon de ne pas être totalement acteur.» C'est alors le succès du film Je vais bien, ne t'en fais pas de Philippe Lioret qui rend Julien Boisselier célèbre en 2006 aux côtés des jeunes comédiennes Mélanie Laurent et Aïssa Maïga. Le film, qui fait l'objet de 12 nominations et reçoit 7 récompenses cinématographiques, lui vaut le prix de la Révélation masculine de l'année lors de la douzième édition du prix des Lumières de la presse étrangère. Puis il apparaît avec Mélanie Laurent dans le clip de la chanson «Poupée de chiffon» de Mayane Delem.
La même année, Boisselier tient à la télévision française le rôle de Charles, jeune homme retardé mental devenu supérieurement intelligent grâce à sa participation à des essais cliniques, dans l'adaptation franco-suisse de l'œuvre classique de science-fiction Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes. Ses apparitions télévisées se poursuivent avec l'adaptation de la nouvelle Ce cochon de Morin dans la série Chez Maupassant en 2008, le rôle-titre d'Henri de Navarre dans la version augmentée du film historique austro-allemand Henri 4 pour lequel il reçoit en 2012 le prix du Meilleur acteur du Festival de télévision de Monte-Carlo, ainsi que l'épisode de L'Affaire Prothero dans Les Petits Meurtres d'Agatha Christie en 2016. ...
Source: Article "Julien Boisselier" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Julien Boisselier est principalement connu pour ses rôles de "le docteur Smireni" dans Nina, "Thomas" dans Vive la colo !, "Stanislas Conti" dans Contact, "Antoine Binarelli" dans Les copains d'abord.