Julien Guiomar
Biographie de Julien Guiomar
Julien Guiomar est né le jeudi 3 mai 1928 (Taureau ♉) à Morlaix, Finistère, France et décédé le lundi 22 novembre 2010 (82 ans)
Julien Guiomar est un acteur français né le 3 mai 1928 à Morlaix (Finistère) et mort le 22 novembre 2010 à Monpazier (Dordogne).
Après avoir envisagé de suivre une carrière de dentiste comme son père, Julien Guiomar opte pour des cours de comédie avec Pierre Renoir, puis René Simon et Francis Blanche. Il participe à l'aventure du Théâtre national populaire (TNP) avec Jean Vilar pendant cinq années.
Julien Guiomar tourne deux films avec Philippe de Broca qui sait bien utiliser son côté extravagant. Son interprétation d'un colonel grec, chef de la gendarmerie, dans le film Z de Costa-Gavras est remarquable de brutalité, de même que ses personnages de La Voie lactée et de La Fiancée du pirate, tournés la même année.
Ses rôles comiques vont de la fantaisie débridée: La moutarde me monte au nez en 1974, L'Aile ou la Cuisse en 1976 (où il incarne l’infâme Jacques Tricatel), Les Ringards en 1978, à des compositions pleines de subtilité (dans L'Incorrigible en 1975, aux côtés de Jean-Paul Belmondo). Son activité théâtrale, exigeante, est toujours menée en parallèle de ces tournages.
Julien Guiomar se retire du métier de comédien en 2005, et part vivre sa retraite à Monpazier, en Dordogne.
En 1982, Julien Guiomar épouse Marie-Françoise Egret.
Il meurt dans la nuit du 21 au 22 novembre 2010 à Monpazier (Dordogne), à l'âge de 82 ans.
Source: Article "Julien Guiomar" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Julien Guiomar est principalement connu pour ses rôles de "Le juge Tetaud" dans Section spéciale, "le grand-père" dans Léolo, "monseigneur Marguerite" dans Le roi de coeur, "le commissaire Bloret" dans Les ripoux.