Sam Tyler se réveille en 1973 après un accident de voiture survenu en 2006 juste après l'enlèvement de sa petite amie. Policier, il va se mettre au service de la police de Manchester et Salford où il va devoir faire face à différents chocs entre sa manière de travailler et celle de l'époque. La série ajoute à cela un côté surréaliste puisque Sam Tyler parle la nuit à une fille à travers sa télévision. La série entretient aussi un mystère sur ce qui est arrivé à Tyler : a-t-il réellement voyagé dans le temps ? Est-il dans le comas en 2006 et ceci n'est que le fruit de son imagination ? Ou encore, vit-il en 1973 et est-il mentalement instable avec en plus des visions du futur ? Des questions auxquelles les réponses seront apportées au fur et à mesure.
Cette série de la BBC s'arrêta après deux saisons, de la volonté de l'équipe créative du drama, qui ont jugé deux saisons, une durée satisfaisante pour raconter leurs histoires.
Le nom de la série vient du titre de la chanson de David Bowie "Life on Mars?" qui passe dans l'iPod de Tyler au moment de son accident de voiture et qui est aussi sur une cassette quand il se réveille en 1973.
Notre critique
"Life on Mars" (2006) captive par son mélange audacieux entre policier, science-fiction et voyage temporel. L’intrigue est prenante, les personnages complexes, et l’esthétique des années 70 est brillamment recréée. Une série originale et mémorable !