Le 4616 Melrose Place est une résidence située à West California, en Californie où vit un groupe de trentenaires dans un petit complexe de huit appartements, avec une piscine au centre de la cour. La résidence a d'abord été gérée par Jane et Michael Mancini, pour le compte d'un propriétaire dans la première saison. Puis elle a été achetée par le père d'Amanda Woodward, Palmer, qui la lui cède dans la foulée. À la fin de la série, Lexi Sterling rachète la propriété.
Les saisons deux et trois constituent aux yeux de la majorité des fans les belles années de la série.
Quand Amanda Woodward arrive dans la vie des habitants de Melrose Place, un changement s'opère. Elle va d'abord semer la zizanie entre Alison et Billy, puis créer une crise entre Jo et Jake. Par la suite, ses romances avec le Dr Peter Burns et Kyle McBride, occasionneront des disputes régulières avec Kimberly, Taylor, Lexi et Eve. Sa plus grande confrontation aura lieu avec Alison, qu'elle fait licencier de l'agence de publicité dont elle vient de prendre le contrôle avec Peter.
L'un des couples phares du feuilleton sera incontestablement Billy Campbell et Alison Parker. Leur romance alimentera les quatre premières saisons avec pour point culminant un mariage avorté à la fin de la deuxième saison. Les différentes machinations d'Amanda et Brooke Armstrong auront raison de leurs histoires d'amour, sans oublier l'arrivée de Samantha Reilly.
Sydney Andrews bénéficie d'une côte de sympathie importante auprès des téléspectateurs. Amoureuse depuis toujours de Michael Mancini, l'ex-mari de sa sœur Jane Andrews, elle fait tout pour lui mettre le grappin dessus. L'un des moments épiques est la bagarre entre les sœurs dans la piscine de la résidence, Sydney étant vêtue de la robe de mariée de Jane7.
Quant au Dr Kimberly Shaw, c'est le personnage le plus imprévisible de la série. Gravement blessée dans un accident de voiture alors que Michael, son am
Notre critique
Malgré son scénario souvent excessif et ses intrigues improbables, "Melrose Place" parvient à captiver grâce à son casting charismatique et ses rebondissements dramatiques. Une série culte des années 90, certes datée, mais addictive pour les amateurs de soap.