A la fin des années 20, une maison de geishas des environs de Kyoto acquiert Satsu et Chiyo pour une modeste somme. Leur père, trop pauvre, ne peut en effet plus les élever. Les deux fillettes n'ont pas leur mot à dire dans cette transaction. L'inflexible Hatsumomo, qui dirige l'établissement des geishas, revend immédiatement Satsu à une maison close. Femme sans coeur, elle fait de Chiyo son esclave. Au fil du temps, la rivale de Hatsumomo, Mameha, prend la jeune fille sous son aile. Chiyo apprend alors l'art des geishas et fait la connaissance d'hommes puissants. Mais la Seconde Guerre mondiale et la défaite du Japon transforment complètement la société traditionnelle. L'occupation américaine achève de moderniser les institutions du pays. Et le monde des geishas disparaît peu à peu...
Notre critique
"Memoirs of a Geisha" est une magnifique immersion dans la culture japonaise et l'art ancestral des geishas. Les décors somptueux, les costumes et la performance des acteurs font de ce film un véritable voyage sensoriel à travers le Japon. Une histoire poignante et visuellement impressionnante.
Bouleversant, magnifique ; je me suis moi-même surpris lors d'un festival de cinéma, à tomber sous le charme de ce film, incongru par rapport à ma filmographie.




































