Australie - Nouvelle-Zélande résumé vidéo du match. Victoire des All Blacks (14 - 28)

Publié le samedi 4 octobre 2025 à 15h15
Sous la pluie de Perth, la Nouvelle-Zélande a dominé l’Australie (28-14) lors de la dernière journée du Rugby Championship. Grâce à une prestation solide et un bonus offensif arraché dans les dernières secondes, les All Blacks prennent provisoirement la tête du classement. Ils placent ainsi l’Afrique du Sud sous pression avant le choc décisif face à l’Argentine à Twickenham.
Australie - Nouvelle-Zélande résumé vidéo du match. Victoire des All Blacks (14 - 28)

Rugby Championship : la Nouvelle-Zélande s’impose face à l’Australie et met la pression sur l’Afrique du Sud

Une victoire bonifiée sous la pluie de Perth


La Nouvelle-Zélande a parfaitement rempli sa mission ce samedi à Perth en dominant l’Australie (28-14) lors de la dernière journée du Rugby Championship. Grâce à ce succès assorti du bonus offensif, les All Blacks s’emparent provisoirement de la tête du classement, en attendant le duel décisif entre l’Argentine et l’Afrique du Sud programmé à 15 heures à Twickenham. Le titre se jouera donc à distance, entre les Néo-Zélandais et les Springboks.

Carter ouvre la voie, Tupaea enchaîne


Sous une pluie battante, les All Blacks ont rapidement pris les devants grâce à Leroy Carter, auteur de son troisième essai en trois sélections dès la 8e minute. Les Wallabies ont cru réagir cinq minutes plus tard avec un essai d’Allan Alaalatoa, finalement annulé après examen vidéo.

Malgré cela, Tane Edmed a maintenu l’Australie dans le match grâce à trois pénalités, permettant aux siens de passer brièvement devant. Mais la réaction néo-zélandaise ne s’est pas fait attendre. En l’espace de trois minutes, Quinn Tupaea a inscrit un doublé spectaculaire (33e, 36e). Le premier essai a été initié par une passe insolite de la tête de Jordie Barrett, tandis que le second est venu d’une action rapide menée par Will Jordan, qui fêtait sa 50e sélection.

À la mi-temps, la Nouvelle-Zélande menait 17 à 9.

L’indiscipline australienne coûte cher


Le second acte a été marqué par la discipline défaillante des Wallabies, avec deux cartons jaunes pour Tom Hooper et Len Ikitau. Pourtant, les All Blacks n’ont pas su profiter pleinement de leur supériorité numérique. L’Australie a même dominé la possession et l’occupation du terrain sans parvenir à concrétiser.

À vingt minutes du terme, Damian McKenzie a redonné un peu d’air à son équipe (9-20) grâce à une pénalité, avant qu’Ikitau ne réduise l’écart avec un essai non transformé (66e). McKenzie, toujours précis au pied, a ensuite ajouté trois nouveaux points (70e, 14-23).

Un bonus offensif arraché à la dernière seconde


Conscients qu’un simple succès ne suffirait pas pour espérer remporter le Rugby Championship, les hommes de Scott Robertson ont tout donné jusqu’au bout. Et leurs efforts ont été récompensés dans les ultimes secondes : George Bower, entré en jeu en fin de match, a aplati le quatrième essai synonyme de bonus offensif et de victoire 28-14.

Un succès maîtrisé qui permet à la Nouvelle-Zélande de mettre la pression sur l’Afrique du Sud, toujours en course pour le titre avant son affrontement contre l’Argentine à Londres.

Australie - All Blacks résumé vidéo du match

video
TV-Programme.com
par TV-Programme.com
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
Vos avis   Je donne mon avis

tv-programme.com