C à vous : Rachida Dati attaque Patrick Cohen en pleine émission sur France 5

Tensions sur France 5 : échange musclé entre Rachida Dati et Patrick Cohen
Ce mercredi 18 juin, l’ambiance sur le plateau de C à vous (France 5) était loin d’être paisible. Invitée pour évoquer des sujets tels que l’avenir de l’audiovisuel public, les municipales à Paris ou encore la France Music Week, la ministre de la Culture Rachida Dati a eu un vif échange avec Patrick Cohen, chroniqueur régulier de l’émission. Ce face-à-face, tendu de bout en bout, a rapidement dégénéré en confrontation personnelle.
Un débat qui dérape dès les premières minutes
Le ton s’est durci dès la fin de l’édito de Patrick Cohen, consacré à la réforme de l’audiovisuel public. Les tensions, déjà palpables, ont culminé lorsque l’émission Complément d’enquête – diffusée récemment et consacrée à Rachida Dati – a été évoquée. Ce reportage dévoilait des documents faisant état de possibles honoraires non déclarés d’un montant de 300.000 euros, versés entre 2010 et 2011 par GDF Suez via un cabinet d’avocats.
Face à l’insistance du journaliste pour obtenir des éclaircissements, Rachida Dati a préféré l’offensive à la défense. Visiblement agacée, elle a détourné la conversation pour interpeller à son tour Patrick Cohen sur des accusations relayées par Mediapart.
💥Attention moment TV déjà culte !
Rachida Dati pulvérise et humilie Patrick Cohen😂 pic.twitter.com/ced1mLXo1Y
— Destination Ciné (@destinationcine) June 18, 2025
Contre-attaque virulente de la ministre
La ministre n’a pas mâché ses mots :
« Monsieur Cohen, il y a une enquête Mediapart qui vous met en cause pour harcèlement et management toxique », a-t-elle lancé.
Pris de court, le journaliste a nié catégoriquement, tentant de recentrer le débat. Mais Rachida Dati a insisté, exigeant des réponses avec véhémence :
« Est-ce que c’est vrai ? Vous harcelez vos collaborateurs ? Le harcèlement est un délit ! »
Dans ce climat électrique, Anne-Elisabeth Lemoine a tenté de recadrer l’échange, rappelant qu’aucune procédure judiciaire n’était ouverte à l’encontre de Patrick Cohen :
« Ce n’est qu’un article. »
Nouvelle cible : l’équipe de C à vous
Rachida Dati ne s’est pas arrêtée là. Elle a élargi ses accusations à l’ambiance de travail supposée délétère sur le plateau de l’émission :
« Il se dit que l’ambiance ici est épouvantable, que vous pleurez toute la journée », a-t-elle déclaré à l’intention de l’animatrice, visiblement surprise et irritée.
Babeth Lemoine a sèchement réfuté ces affirmations :
« Non. C’est faux. »
Dernier mot et réaction officielle
La ministre a poursuivi ses attaques en menaçant de saisir la justice sur la base de l’article de Mediapart, évoquant un potentiel dépôt au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale.
« J’ai été contrôlée, entendue, scannée. Mais vous, Monsieur Cohen ? Vous pourriez tomber sous le coup du délit de harcèlement. »
Le chroniqueur, décontenancé, a dénoncé une stratégie d’évitement et une attitude « déshonorante ».
Face à la tournure des événements, la présentatrice a mis fin au débat en lançant le sujet suivant.
France Télévisions réagit
Dans la foulée de cet échange houleux, la direction de France Télévisions a publié un communiqué en soutien à ses équipes :
« France Télévisions apporte tout son soutien aux équipes de C à vous ainsi qu’à l’ensemble des journalistes qui continueront à exercer sereinement leur métier en toute liberté. Les mises en cause personnelles à l’encontre des journalistes ne sont pas acceptables. »
pic.twitter.com/JETBUBKV09
— France TV Pro (@francetvpro) June 18, 2025

"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
Monsieur COHEN serait-il un harceleur caché ? Il donne pourtant des leçons de morale à qui veut l'écouter mais plus personne ne croit les balivernes de ce sinsitre personnage. En 2027, il pourrait bien préparer ses valises...