C8 - Hanouna : le Conseil d'Etat réduit l'amende infligée par l'ARCOM

Le 31 mai 2023, le régulateur de l’audiovisuel avait estimé que cette séquence constituait une violation grave des obligations de la chaîne. Anne Hidalgo, absente du plateau, avait été la cible d’invectives répétées de la part de l’animateur, qui lui avait notamment lancé de « fermer sa gueule », de « chasser les rats la nuit » et l’avait insultée en l’incluant dans une « bande d’abrutis ». L’Arcom avait jugé que ces propos portaient atteinte à la dignité de la maire de Paris et que C8 avait manqué à son devoir de contrôle éditorial.
Tenant compte de la gravité des faits, ainsi que des sanctions déjà prononcées contre la chaîne pour des faits similaires, l’Arcom avait imposé une amende de 300.000 euros. Mais ce 6 mai, la plus haute juridiction administrative a jugé ce montant disproportionné et l’a réduit à 150.000 euros, tout en reconnaissant la gravité des manquements.
C8, appartenant au groupe Canal+ dirigé par Vincent Bolloré, a cessé d’émettre en mars 2025 après que l’Arcom a refusé de renouveler sa fréquence. Cette décision faisait suite à une série de dérives sanctionnées à hauteur de 7,6 millions d’euros, principalement liées aux interventions controversées de Cyril Hanouna.
Ce dernier est attendu à la rentrée prochaine sur le groupe M6, où il animera deux nouveaux programmes : l’un sur Fun Radio, l’autre sur la chaîne W9.
Conseil d’État sur C8 : Les chroniqueurs dénoncaient un acharnement du rapporteur et une provocation (vidéo TPMP)

"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"