CNEWS : Pascal Praud s'en prend au journal Le Monde suite à l'article sur le virage pro-russe des media Bolloré

Publié le mardi 11 mars 2025 à 09h11
Le présentateur a vivement réagi à un article du quotidien du soir critiquant l’évolution éditoriale des médias appartenant à l’empire Bolloré sur la question russe.
CNEWS : Pascal Praud s'en prend au journal Le Monde suite à l'article sur le virage pro-russe des media Bolloré
La controverse enfle. Ce lundi 10 mars, Pascal Praud a consacré son éditorial dans L’Heure des Pros sur CNews à une défense appuyée de sa ligne et de celle des médias du groupe Bolloré. En cause, un article publié le 8 mars dans Le Monde, signé par Ariane Chemin et Ivanne Trippenbach, qui analyse un changement de ton notable dans les prises de position des médias du milliardaire Vincent Bolloré vis-à-vis de la Russie.

Citant nommément Pascal Praud, le texte l’a incité à répondre publiquement. Il a ainsi profité de son émission matinale pour revenir sur certains propos tenus ces dernières semaines sur CNews, Europe 1 et Le Journal du Dimanche, trois entités du groupe Bolloré. « Expliquer que la Russie a remporté une guerre de position en Ukraine et qu’elle est aujourd’hui en position de force face à son adversaire, ce n’est pas défendre la Russie », a-t-il déclaré.

L’article du Monde pointe notamment une évolution des discours au sein de ces médias, attribuant ce revirement à l’influence des positions de Donald Trump et J.D. Vance en faveur de Vladimir Poutine. Le quotidien estime que ces déclarations ont contribué à briser un « tabou » en France, notamment au sein de l’extrême droite.
« Accueillir Xenia Fedorova, ce n’est pas défendre la Russie, c’est offrir une tribune à une voix alternative »

Pascal Praud a également tenu à justifier la décision de la maison d’édition Fayard – également sous le giron Bolloré – de publier Bannie, le livre de Xenia Fedorova, ancienne présidente de Russia Today, ainsi que son invitation sur le plateau de CNews. « Accueillir Xenia Fedorova, ce n’est pas défendre la Russie, c’est offrir une tribune à une voix alternative », s’est-il justifié.


Lors de cette interview, le présentateur assure avoir maintenu une posture équilibrée : « J’ai rappelé que la Russie était l’agresseur, que ce pays n’était pas une démocratie et que les opposants à Vladimir Poutine, comme Alexeï Navalny, risquaient la prison. Je ne crois pas que ces propos puissent être interprétés comme un soutien à la Russie. »

Dans son édito, Pascal Praud ne s’est pas contenté de défendre sa position, il a également attaqué Le Monde, accusant le journal d’abandonner « la vérité des faits » et l’« honnêteté de l’information » au profit d’une ligne éditoriale qu’il juge marquée à l’extrême gauche. Une critique qui s’inscrit dans une riposte plus large face aux accusations du quotidien, qui documente, selon lui, de manière détaillée le virage idéologique des médias du groupe Bolloré en faveur de Trump et, par extension, de ses prises de position sur la Russie et l’Ukraine, souvent en opposition à celles de l’Europe et d’Emmanuel Macron.

L’article de Le Monde compile un large éventail d’exemples issus des plateaux de CNews, de Touche Pas à Mon Poste, des émissions d’Europe 1 et des colonnes du Journal du Dimanche. Parmi les personnalités mises en avant figurent Laurence Ferrari, Cyril Hanouna, Philippe de Villiers, mais aussi Pascal Praud, cité à plusieurs reprises.
« Le succès de CNews dérange ceux qui voudraient imposer une pensée unique.

Ce dernier conclut en dénonçant ce qu’il perçoit comme une tentative de restreindre la diversité des opinions : « Le succès de CNews dérange ceux qui voudraient imposer une pensée unique. Tous les coups sont permis, y compris la diffusion de contrevérités. » Un argument récurrent chez les figures du groupe Bolloré, qui se posent en défenseurs de la « liberté d’expression et du pluralisme », bien que cette revendication ne semble pas être partagée par tous.

Suivez l'actualité sur CNEWS direct.
Emma Dalzac
par Emma Dalzac
"Emma est passionnée de TV depuis toujours, elle aime en parler... parfois trop.
A vous de juger."
Vos avis   Je donne mon avis
Un article à charge contre Cnews et contre Pascal Praud. Normal qu'il se défende. Après avoir réussi à faire taire une chaine entière C8 mais pas C Hannouna qui était visé, voilà qu'ils tentent de faire taire, d'autres personnes, qui ont un discours qui ne leur convient pas; On est en guerre, oui on est en guerre contre une mouvance de gauche qui veut soit disant au nom de la démocratie et de la pluralité, faire cesser tout média qui ose aller contre une propagande officielle, celle en accord avec l'idéologie de cette mouvance.
Que Cnews existe en étant clairement un média de droite extrême, pourquoi pas, chacun est libre de choisir ce qu’il regarde... Ce qui me gène c’est qu’une chaîne d’info de gauche extrême (ça existe) ne soit pas disponible.... là on aurait un vrai choix

tv-programme.com