Emilie Dequenne : plusieurs re-programmations TV pour lui rendre hommage

Publié le lundi 17 mars 2025 à 18h02
Dimanche 16 mars, l’actrice belge s’est éteinte à l’âge de 43 ans des suites d’un cancer rare. En hommage à son talent, plusieurs chaînes ont choisi de diffuser certains de ses films emblématiques.
Emilie Dequenne : plusieurs re-programmations TV pour lui rendre hommage

Hommage à Émilie Dequenne : France 3 bouleverse sa programmation ce lundi 17 mars

France 3 modifie exceptionnellement sa grille des programmes ce lundi 17 mars afin de saluer la mémoire d'Émilie Dequenne, disparue la veille des suites d’un cancer rare.

L'actrice belge, âgée de 43 ans, s’est éteinte le dimanche 16 mars à l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif (Val-de-Marne). Elle luttait depuis deux ans contre un corticosurrénalome, une forme agressive de cancer. Malgré un traitement, la maladie avait connu une recrudescence en fin d’année dernière, comme elle l’avait confié dans l’émission Sept à Huit d’Audrey Crespo-Mara. Sa disparition a profondément ému le monde du cinéma et de la télévision, qui lui rendent aujourd’hui hommage en France et en Belgique.

Une décision rapide a été prise par la chaîne publique, qui a confirmé en direct le bouleversement de sa programmation. Ainsi, le film Alliés, avec Marion Cotillard et Brad Pitt, initialement prévu, est remplacé par Une femme de ménage, un long-métrage de Claude Berri où Émilie Dequenne partage l'affiche avec Jean-Pierre Bacri.

video


Sorti en 2002, ce drame met en scène la comédienne dans le rôle de Laura, une jeune femme à la recherche d’un emploi de femme de ménage. Sa rencontre avec Jacques, un ingénieur du son récemment célibataire, chamboule leur quotidien. Ce rôle lui avait valu une nomination aux César dans la catégorie Meilleur espoir féminin, trois ans après une première nomination pour Rosetta.

France Télévisions, Canal + et Arte lui rendent également hommage


L’émotion suscitée par sa disparition conduit d'autres chaînes à adapter leur programmation. Ce vendredi 21 mars, France 5 diffusera en première partie de soirée Rosetta, le film qui avait révélé Émilie Dequenne et lui avait permis de remporter le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 1999. Ce drame poignant raconte le combat d’une jeune femme en situation de grande précarité, vivant avec sa mère alcoolique et tentant de s’en sortir avec dignité. La diffusion de ce chef-d'œuvre entraîne l'annulation du film La poudre d’escampette, initialement prévu.

video


De son côté, Arte modifie également son programme et choisit de retransmettre Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, réalisé par Emmanuel Mouret. Dans ce film, Émilie Dequenne avait décroché le César de la Meilleure actrice dans un second rôle.

Mardi 18 mars à 21h, Canal+ Cinéma(s) ajuste sa programmation en remplaçant Menace au sommet par Survivre. Ce thriller dystopique réalisé par Frédéric Jardin, sorti en juin 2024 et dernier film d'Émilie Dequenne, la met en scène dans le rôle de Julia, une infirmière prête à tout pour protéger sa famille face à une sixième extinction de masse provoquée par l'inversion des pôles magnétiques terrestres.

Ainsi, le paysage audiovisuel français se mobilise pour saluer la mémoire d’une artiste talentueuse, dont la carrière aura marqué le cinéma et la télévision.

Emilie Dequenne retour sur sa carrière 

video
TV-Programme.com
par TV-Programme.com
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
Vos avis   Je donne mon avis
Une grande et belle actrice partie si jeune... 💕🙏

tv-programme.com