Pierre Palmade
Biographie de Pierre Palmade
Pierre Palmade est né le samedi 23 mars 1968 (Bélier ♈) à Bordeaux, France (56 ans)
Pierre Palmade est un humoriste, dramaturge, metteur en scène et acteur français, né le 23 mars 1968 à Bordeaux.
Notamment reconnu comme comédien humoristique, il apparaît maintes fois à la télévision lors de films ou d’émissions. Au théâtre, il réalise de nombreuses pièces avec Michèle Laroque et Muriel Robin, notamment la série composée par Ils s'aiment et ses suites; il est plusieurs fois nommé aux Molières.
En février 2023, Pierre Palmade est impliqué dans une affaire judiciaire à la suite d’un accident de la route.
Pierre Palmade naît à Bordeaux en Gironde. Sa mère, issue d'une famille originaire tant de Paris, de Houplines (Nord), de Nantes que de Fontenay-le-Comte est professeure d'anglais. Il a huit ans lorsque son père, médecin, originaire des Pyrénées-Orientales, meurt dans un accident de la circulation.
C'est dans sa ville natale qu'il grandit, entouré de deux sœurs, et fait ses études, d'abord à l'école Paul-Antin, puis au collège Alain-Fournier et au lycée Michel-Montaigne.
Pierre Palmade est découvert lors de la Nuit du théâtre de Bordeaux (juin 1987) organisée par Jean-Pierre Terracol, directeur artistique du théâtre La Lucarne; il joue ensuite dans son spectacle et ses sketches Sucré, salé, qui rencontrent un succès local. Il part ensuite à Paris.
Il apparaît pour la première fois à la télévision en 1988 dans l'émission la Classe sur FR3 où il rencontre nombre de ses futurs camarades (notamment Michèle Laroque et Jean-Marie Bigard).
Après la décennie des années 1980 marquées par les humoristes dont les satires politiques relèvent du registre de la bouffonnerie contestataire, Palmade confirme sur scène en puisant dans le quotidien les traits d'un comique de personnages et de situation. En 1991, il écrit une pièce pour Jacqueline Maillan, Pièce montée.
Après de très nombreux succès en one-man-show (Ma mère aime beaucoup ce que je fais, On s'connaît?, Passez me voir à l'occasion), il triomphe avec Michèle Laroque dans deux spectacles écrits avec sa complice Muriel Robin: Ils s'aiment (1996) et Ils se sont aimés (2001). Ces spectacles seront plusieurs fois nommés aux Molières et aux Victoires de la musique.
Il écrit également pour d'autres artistes tels Jean-Marie Bigard, Mimie Mathy et Guy Bedos. Il inspire et coécrit notamment tous les sketches des one-woman-shows de Muriel Robin. En 1995, il écrit et joue la pièce Ma sœur est un chic type avec Dominique Lavanant, et écrit les dialogues du film Pédale douce (1996).
De 1993 à 2009, 2013, 2015, 2016, 2020 et 2021, il participe également aux spectacles des Enfoirés.
En 1998, il joue le rôle du barde Assurancetourix dans Astérix et Obélix contre César.
En 2001, il sort le single J'te flashe, j'te love, écrit avec Jean-Michel Jarre. Mais, après son spectacle Mes premiers adieux (2000), ses envies se portent davantage vers la comédie: Au secours, j'ai 30 ans! (2004), Trois pères à la maison (2004), etc.
À 37 ans, l'humoriste décide en effet de «changer de vie». Il rompt avec une vie très festive et se tourne dans le même temps vers de jeunes comédiens. En 2005, il met ainsi en scène Brice Hillairet et Cédric Cizaire dans Ils jouent Palmade. Ils reprennent sur la scène du Point-Virgule quelques textes de son début de carrière. ...
Source: Article "Pierre Palmade" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Pierre Palmade est principalement connu pour ses rôles de "Arturo" dans Trois pères à la maison, "Pierre Mazar" dans Le Fils du comique, "Pierre Malaquet junior" dans Pierre et fils, "Jean-Marc" dans I love you coiffure.