Samir Boitard
Biographie de Samir Boitard
Samir Boitard est né le lundi 1 janvier 1979 (Capricorne ♑) à Marseille, Bouches-du-Rhône, France (46 ans)
Samir Boitard est un acteur français né en 1979.
Né à Marseille, c'est à Paris que Samir Boitard commence sa carrière en suivant une formation au conservatoire du 17e arrondissement avec Michele Garay. Son premier rôle lui sera confié par Marina de Van pour le court métrage L'épicerie, présenté à Cannes lors des Jeunes Talents Cannes Adami 2003. C'est lors de cet évènement qu'il sera repéré par son premier agent, et commencera à interpréter de petits rôles pour le cinéma. Il sera ainsi à côté d'Albert Dupontel dans Président, et donnera la réplique à Jean Reno dans Ca$h aux côtés de Jean Dujardin.
C'est cependant la saison 2 d’Engrenages, série de Canal+, qui lui permettra de se révéler totalement au grand public. Il y campe le personnage de Samy Bouchara, flic infiltré à la Donnie Brasco au milieu d'un gang de dealers. Il y reviendra dans la saison 4 gradé au titre de capitaine.
En 2011, il obtient le premier rôle pour le téléfilm de Fabrice Cazeneuve intitulé Chien de guerre. Lors de la projection de ce film au cinéma Max Linder à Paris, Samir est repéré pour le prochain long métrage de Mohammed Lakhdar-Hamina, sur le thème de la guerre d'Algérie. Il y interprète un des trois rôles principaux, aux côtés de Nicolas Bridet et Laurent Hennequin.
Passionné d'art martial (Dahara), Samir y trouve de nombreuses sources d'inspiration pour sa vie, sa créativité et sa carrière.
Depuis 2014, il est en couple avec l'actrice française Louise Monot qu'il a rencontrée sur le tournage du téléfilm Où es-tu maintenant?. En octobre 2016, ils accueillent leur premier enfant, une fille prénommée Lila. En septembre 2020, ils accueillent leur deuxième enfant, une fille prénommée Selma.
Source: Article "Samir Boitard" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Samir Boitard est principalement connu pour ses rôles de "Eric Leroy" dans On va s'aimer un peu, beaucoup..., "Reda / Réda Belkacem" dans No Limit, "Nicolas Meyer" dans Prise au piège, "Samy" dans Engrenages.