C'est dans le haras familial que naît Zoé. Fille d'un jockey et d'une vétérinaire, elle grandit parmi les chevaux et se fixe comme objectif de suivre les pas de son père. Elle apprivoise ainsi une jeune jument, Tempête. Un jour, un orage frappe les lieux et la jument effrayée fait chuter Zoé qui se retrouve paraplégique. Ce drame semble briser son rêve mais, dotée d'une force de caractère exceptionnelle, la jeune fille décide de se battre pour accomplir sa destinée. Aidée par ses parents et par Pierre, son éducateur, elle se fixe un seul et unique but : se donner tous les moyens pour pouvoir un jour remonter sur un cheval...
Notre critique
Dix ans après "Jappeloup", le réalisateur québécois Christian Duguay propose un conte initiatique un peu académique et plein de bons sentiments.
La manière réaliste et émotionnelle dont est dépeinte la trajectoire de Zoé, n'est pas inspirée de celle d'une personne réelle, mais le récit résonne avec de nombreuses histoires de cavaliers qui, malgré des accidents ou des épreuves, ont réussi à surmonter leurs difficultés. Le personnage de Zoé incarne cette force de volonté présente chez les sportifs qui refusent de se laisser abattre par les obstacles. L'avis donné en critique, qui juge le film "académique et plein de bons sentiments" dégoûterait presque de le regarder. Comme si la sensibilité était devenue un défaut à éviter. La critique ne fait qu'exprimer le manque sensibilité de la personne qui l'a rédigée, peu porté aux "bons sentiments", c'est certain. Le film est réaliste, le réalisateur s'est bien documenté, il est donc à regarder avec ses propres yeux et sa propre capacité à s'émouvoir, sans se laisser influencer.
Très très touchant et une bonne leçon pour encourager les paraplégiques à se battre pour arriver à reprendre leur vie en main...Un grand Bravo au réalisateur. De la par de Danie MONY
Très beau film très touchant...pour aider les paraplégique...le réalisateur a bien pensé aux personnes qui sont dans ce même cas pour leur prouver qu'il ne faut rien abandonner COURAGE À TOUS CEUX-LÀ S'ILS VEULENT S'en sortir.