The Constant Gardener
Tessa Quayle, avocate et militante des droits de l'homme, meurt en Afrique dans des circonstances étranges. Son mari, Justin, un diplomate britannique, est effondré. Il se souvient avec douleur de tous les bons moments de leur union. Un jour, il met la main sur une lettre écrite par un de ses amis et apprend que Tessa était surveillée. Il décide d'en savoir plus et de mener son enquête. Mais il est menacé à son tour. Il s'enfuit à Londres, où il rencontre des amis de Tessa. Il apprend qu'avant sa mort, elle avait décidé de s'attaquer aux agissements d'une firme pharmaceutique. Harcelé, Justin prend une autre identité et repart pour l'Afrique...
Notre critique
Un thriller qui marque les débuts du réalisateur brésilien Fernando Meirelles à Hollywood. Un film dur et touchant, remarquablement interprété par Ralph Fiennes.
Lutte du pot de terre contre le pot de fer ; en l’occurrence, celle d’une humaniste isolée contre le bulldozer politico-business pharmaceutique international. Le scenario intelligent et émouvant, et la réalisation persuasive, nous font rapidement prendre parti, le tout dans un cadre authentique. Des vedettes aux figurants, absence totale de rôle tiède ou indifférent.
pauvre commentaire démontrant l'auto-centrisme, le court-termisme de son auteur mais surtout son affligeant cynisme.
Un très beau film émouvant sur la cruauté sans limite (car distanciée, indirecte, virtuelle) de certains trusts.
Un film incontournable, encensé par la presses, et qui a obtenu une rafale de récompenses et de nominations. Mais, pour les esprits étroits, ça ne compte pas.
Vidéo The Constant Gardener
Justin Quayle
Tessa Quayle
Arnold Bluhm
Sandy Woodrow


























