1917. La guerre fait rage en Europe où les troupes françaises ont besoin de renforts. L'armée décide alors de recruter de force dans les villages sénégalais. Thierno Diallo, 17 ans, est enrôlé afin de combattre pour la France. Perturbé par cette nouvelle, son père Bakary s'engage pour le ramener indemne. Ils se retrouvent tous les deux sur le front pour défendre un pays qui n'est pas le leur. Bakary a en tête de fuir ce conflit, mais voit régulièrement les déserteurs se faire tuer. Son fils se fait petit à petit un nom parmi les combattants, amenant le lieutenant français Chambreau à en faire un membre de sa garde rapprochée...
Notre critique
Sérieux et appliqué, le film se révèle intense et prenant, et ce malgré un mélange entre la grande histoire et le drame familial parfois plus convenu.
Beau film mais très éloigné de la réalité historique. Les troupes coloniales ont eu moins de pertes que les troupes métropolitaines. Attention, ce n'était pas par souci de les préserver mais parce qu'elles ne maîtrisaient pas assez le français et que le canon les petrifiait. Les troupes coloniales ont surtout été affectées à des tâches militaires en arrière de la première ligne de front. Cela ne signifie pas que des bataillons coloniaux n'ont jamais participé aux combats mais ils n'ont pas été sacrifiés pour sauvegarder des vies métropolitaines.
Un excellent film qui retrace l'histoire de tous ces soldats oubliés de l'histoire Omar Sy brille dans ce film
Vidéo Tirailleurs
Bakary Diallo
Thierno Diallo
le lieutenant Chambreau
Salif































