Wahid Bouzidi
Biographie de Wahid Bouzidi
Wahid Bouzidi est né le dimanche 9 juillet 1978 (Cancer ♋) à Villepinte, Seine-Saint-Denis, France et décédé le dimanche 20 août 2023 (45 ans)
Wahid Bouzidi (arabe : وحيد بوزيدي), né le 9 juillet 1978 à Villepinte (France) et mort le 20 août 2023 à Marrakech (Maroc), est un humoriste et acteur franco-algérien. De 2006 à 2008, il fait partie des membres du Jamel Comedy Club avant de se lancer dans ses propres one-man-show.
Dernier d'une fratrie de dix enfants, Wahid Bouzidi a grandi à Bobigny. Il perd sa mère puis son père à deux mois d'intervalle alors qu'il n'a que 15 ans. Par la suite, il vit à Noisy-le-Sec avec son frère aîné Ahmed qui devient son tuteur légal. La perte brutale de ses parents plonge Wahid Bouzidi dans une période de mutisme. C'est au sein d'une troupe de théâtre de Gagny, nommée Les Guez Guez, qu'il trouve un exutoire à son chagrin et révèle un talent pour les arts de la scène.
Wahid Bouzidi est révélé en 2004, à 26 ans, par le réalisateur Guy Jacques qui lui donnée un premier rôle au cinéma dans le long-métrage Ze Film. De là, Wahid a suivi des cours de théâtre à Bondy dans la troupe des Guezguez durant 2 ans. En 2005, Kader Aoun, qui recherche de jeunes talents pour intégrer l'émission de Canal+ Jamel Comedy Club (produite et présentée par Jamel Debbouze), contacte Wahid Bouzidi qui refuse. Convié à assister aux répétitions de la première troupe du Jamel Comedy Club, il écrit son premier texte: Le Gitan le même soir. Le lendemain, il présente son texte à Kader Aoun puis vingt minutes plus tard, il monte sur scène avec la troupe. C’est là qu'il découvre le stand-up et présentera ses propres spectacles dont Wahid Se Lache et Graisse Anatomie.
Au cinéma, il joue principalement dans des comédies telles que Case Départ, Beur Sur La Ville, Mohamed Dubois, Alad'2 ou encore BDE. Il apparaît notamment dans deux films réalisés par Philippe Lacheau. À la télévision, il est, en 2009, l'un des protagonistes de la série humoristique Tongs et paréo sur M6, aux côtés de David Salles, Claudia Tagbo, Delphine McCarty et Gil Alma, notamment. Il apparaît dans un épisode de la série à succès Capitaine Marleau en 2017. Entre 2019 et 2022, il participe régulièrement à l'émission Vendredi, tout est permis avec Arthur sur TF1.
En 2015, il joue dans la pièce de théâtre La Grande Évasion, créée et mise en scène par Youssef Bouchikhi, aux côtés des comédiens Paul Séré et Booder. Il est crédité sur l'affiche sous le seul prénom de Wahid. En 2017 et 2018, il participe au Marrakech Du Rire animé par Jamel Debbouze. Pour son dernier spectacle intitulé "Wahid… Il Se Relève", interprété de janvier à juin 2023, Wahid Bouzidi puise l'inspiration dans ses problèmes de santé survenus à partir de 20214, en évoquant la solitude et la maltraitance à l'hôpital. Le spectacle s'articule autour de son vécu à l'hôpital où il a ressenti une déception envers une partie de son entourage. Toutefois, il met en avant le soutien inconditionnel de son épouse et de son ami Booder. Il évoque des « parloirs blancs », en référence à des proches qui lui avaient promis de venir le voir, mais qui ne l'ont jamais fait. La mise en scène, réalisée par Papy, débute avec Bouzidi sur un fauteuil roulant, avant qu'il ne se relève progressivement.
Le 16 août 2023, Wahid Bouzidi est victime d'un nouvel AVC alors qu'il est en vacances à Marrakech, ce qui le plonge dans le coma. Il meurt le 20 août 20238,9 il est enterré en Algérie près de Tolga.
Wahid Bouzidi est principalement connu pour ses rôles de "Nabil" dans La grande évasion, "Kader" dans Case départ, "Le gros gendarme" dans Encore heureux, "Rachid" dans Mohamed Dubois.