Agnès Varda
Biographie de Agnès Varda
Agnès Varda est née le mercredi 30 mai 1928 (Gémeaux ♊) à Ixelles, Belgique et décédée le vendredi 29 mars 2019 (90 ans)
Agnès Varda, née Arlette Varda le 30 mai 1928 à Ixelles (Belgique) et morte le 29 mars 2019 à Paris 14e, est une cinéaste, photographe et plasticienne française.
Proche du mouvement dit «Rive Gauche», contemporain de la Nouvelle Vague, Agnès Varda a notamment réalisé La Pointe courte (1955), Cléo de 5 à 7 (1962), Ulysse (1984, César du meilleur court métrage documentaire), Sans toit ni loi (1985, Lion d'or à la Mostra de Venise), Jacquot de Nantes (1991), Les Glaneurs et la Glaneuse (2000), Deux ans après (2002), Les Plages d'Agnès (2008, César du meilleur film documentaire) et Visages, villages (2017).
L'ensemble de son œuvre cinématographique est récompensé par un César d'honneur en 2001, par le prix René-Clair de l'Académie française en 2002, par une Palme d'honneur au Festival de Cannes 2015, par un Oscar d'honneur reçu en 2017 et par la Caméra de la Berlinale en 2019.
Agnès Varda, naît Arlette Varda le 30 mai 1928 à Ixelles (Belgique) d'un père grec, Eugène Varda, et d'une mère française, Christiane Pasquet. Elle grandit à Ixelles, rue de l'Aurore, avec ses quatre frères et sœurs, (Lucien et Hélène ses aînés, Jean et Sylvie ses cadets). À cause de la guerre, sa famille fuit la Belgique le 10 mai 1940 pour s'installer à Sète, où elle passe son adolescence, sur un bateau amarré au port à quai, qu'elle reconstituera le temps de quelques plans dans Les Plages d'Agnès.
Dans ce film autobiographique, elle affirme également avoir été prénommée Arlette en hommage à la ville d'Arles, où elle aurait été conçue. Elle a fait changer son prénom pour Agnès auprès d'un greffier à l'âge de 18 ans, en hommage aux origines grecques de son père.
Elle fut éclaireuse à la FFE de Sète, où des cheftaines ont fait passer en Suisse plusieurs petites filles juives.
En 1943, après l'arrivée des Allemands en zone libre, sa famille fuit la ville de Sète pour Paris, où elle passe son baccalauréat.
En 1947, à l'âge de 19 ans, elle fugue pendant trois mois par volonté d'indépendance. Préparant longuement et méticuleusement son coup, elle affirme avoir fui en prenant le train jusqu'à Marseille, puis par bateau jusqu'en Corse, et avoir travaillé sur des bateaux de pêche.
Après cette fugue, elle monte à Paris et suit des études à l'École technique de photographie et de cinématographie de l'École Vaugirard ainsi que l'histoire de l'art à l'École du Louvre. Après l'obtention de son CAP de photographe en 1949, elle se met à son compte et devient photographe indépendante. En 1951, elle achète deux boutiques délabrées au 86 rue Daguerre dans le 14e arrondissement de Paris, que son père qualifie d'écurie. Elle s'y installe avec une amie, Valentine Schlegel, et construit et aménage un studio - laboratoire de photographie. Agnès Varda collabore entre autres avec les Galeries Lafayette, sur un stand aménagé, en photographiant jusqu'à 400 enfants par jour, et la Société nationale des chemins de fer français lui confie un travail de photographies promotionnelles, de gares et matériels roulant. ...
Source: Article "Agnès Varda" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Agnès Varda est principalement connue pour ses rôles de "coréalisatrice de «Visages Villages», présenté en sélection officielle au Festival de Cannes e" dans Entrée libre, "cinéaste française" dans L'invité, "pour le projet «Deux artistes en goguette»" dans Le grand journal, la suite.