Akhenaton
Biographie de Akhenaton
Akhenaton est né le mardi 17 septembre 1968 (Vierge ♍) à Marseille, Bouches-du-Rhône, France (56 ans)
Akhenaton, pseudonyme de Philippe Fragione, né le 17 septembre 1968 à Marseille, est un rappeur, producteur, réalisateur, acteur et animateur de radio français.
Issus d'une famille d'immigrés italiens originaires de Naples, le jeune Philippe et son frère Fabien vivent dans la banlieue phocéenne avec leur mère, employée de l'EDF. Après un séjour dans la famille de son père installée à New York en 1982, Philippe découvre le rap. De ce jour, sa vision de la vie change totalement. Il abandonnera ses études en première année de DEUG en biologie. Sa première apparition discographique est sur sur le titre This Is The B Side, face B du vinyle Let's Make Some Noise des Choice MC's enregistré à Brooklyn en 1988, ce qui en fait le premier featuring rap franco-américain. De retour à Marseille ses rencontres avec Shurik'n, Kheops et Imothep vont aboutir à la création du groupe. IAM, et en 1989 ils sortent la cassette autoproduite "Concept". En 1991, sort le premier album studio du groupe De La Planète Mars, le succès est tel que beaucoup affirmeront que le groupe IAM à 5 ans d'avance sur la concurrence. Akhenaton se convertit à l'Islam en 1993, peu avant son mariage avec Aïcha, devenant ainsi Abdel Hakim.
En 1993, sort le second album studio d'IAM "Ombre Est Lumière". Avec le succès du titre "Je danse le Mia"(1993), le groupe élargi son audience au-delà du du rap français. Akhenaton sort son premier album solo, en octobre 1995, "Métèque Et Mat", œuvre personnelle, où il confirme son statut de meilleur rappeur hexagonal, qui se vendra à 300.000 exemplaires. Akhenaton s'investit dans la production, monte un label Côté Obscur et une maison d'édition, La Cosca. Il écrit avec Kheops la bande originale, en 1998, du film "Taxi" produit par Luc Besson. En février 99, ils reçoivent la Victoire de la Musique pour la meilleure bande originale. Fin d'années 90 il cosigne avec Kamel Saleh le long métrage de fiction "Comme Un Aimant". Akhenaton compose la bande originale avec Bruno Coulais.
En 2001, Akhenaton revient en solo avec "Sol Invictus", qui se vendra à plus de 175.000 exemplaires. En novembre 2002, il sort un "Black Album" constitué de morceaux composés lors de l'enregistrement de l'album précédent, mais non retenus et de titres destinés à des B.O.F. En 2003, IAM sort "Revoir Un Printemps". Fin 2005, Akhenaton sort "Double Chill Burger", compilation de ses titres en solo avec 8 inédits. En 2006, il sort le solo "Soldats De Fortune". L'album d'IAM, "Saison 5" sort en 2007. Le groupe célèbre leurs 20 années d'existence par un concert au pied des pyramides de Gizeh, en Égypte, en mars 2008. En 2011, Akhenaton et Faf Larage sortent l'album "We Luv New York". Akhenaton publie son cinquième opus solo, "Je Suis En Vie", à l'automne 2014, qui recevra la Victoire de l'album de musiques urbaines de l'année 2015. Toujours en 2015, Akhenaton assure la direction artistique, à l'Institut du Monde Arabe, de l'exposition "Hip hop, Du Bronx Aux Rues Arabes". Avec IAM ils sortent les albums "Rêvolution" en 2017 et "Yasuké" en 2019, accompagnés de concerts. En 2020 il compose "Astéroïde", album de dix-sept titres qu’il met en ligne sur Youtube le 8 juin 2020. En octobre 2020, Akhenaton et Shurik'n figurent sur l'album "13'Organisé" initié par Jul, avec le titre "Je Suis Marseille".
Akhenaton est principalement connu pour ses rôles de "Sauveur" dans Comme un aimant, "lui-même" dans Zak, "pour son album «Je suis en vie»" dans Acoustic, "pour l'album «Yasuke»" dans C l'hebdo la suite.