Un jeune inventeur, qui nourrit depuis toujours le rêve de voyager dans le temps, fabrique une machine lui permettant de concrétiser son souhait.
En 1899, Alexander Hartdegen, un brillant physicien new-yorkais, rencontre Emma, une ravissante jeune femme dont il s'éprend. Un soir, au gré d'une promenade à Central Park, il décide de lui déclarer son amour, et s'apprête à lui offrir une bague de grande valeur, lorsque surgit un voleur, qui tente de dérober le bijou. Face à la résistance d'Emma, le malfaiteur fait feu, tuant la jeune femme. Alexander, atterré, consacre maintenant toute son énergie à la construction d'une machine à explorer le temps, qui lui permettra de remonter dans le passé. Il espère ainsi modifier le cours tragique des événements. Après quatre ans de travail acharné, il parvient à ses fins...
Une version du célèbre roman de H.G. Wells moins convaincante, en dépit de ses effets spéciaux, que celle de George Pal, réalisée en 1960. Simon Wells n'est autre que l'arrière-petit-fils de H.G. Wells.