Ann-Gisel Glass
Biographie de Ann-Gisel Glass
Ann-Gisel Glass est née le mercredi 17 juin 1964 (Gémeaux ♊) à Strasbourg, Bas-Rhin, France (60 ans)
Ann-Gisel Glass est une actrice française, née le 17 juin 1964 à Strasbourg. Elle reçoit le prix de la meilleure actrice de l'année en 1992 en Allemagne (Deutscher Filmpreis) pour le film Silent Shadows de Sherry Hormann.
Née d'un père d'origine allemande et d'une mère d'origine américaine, Ann-Gisel Glass passe son enfance en Afrique de l'Ouest jusqu'à l'âge de 10 ans.
À son retour en France en 1974, elle fréquente les établissements scolaires de Salon-de-Provence et d'Aix-en-Provence. Elle manifeste très vite un intérêt pour le théâtre et le cinéma. Elle tourne ses premiers courts métrages dès 14 ans, enchaînant ensuite sur le théâtre.
En 1981, après une expérience dans le milieu du cirque et des animaux, elle quitte la Provence pour Paris où elle débute sa véritable carrière cinématographique. Elle tourne alors avec les plus grands réalisateurs du cinéma d'auteur français: Jean-Luc Godard, Jacques Doillon, Tony Gatlif, Olivier Assayas, Costa-Gavras... La maîtrise de plusieurs langues étrangères lui permet de tourner également en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Canada.
Elle reçoit le prix de la meilleure actrice de l'année en Allemagne en 1992 (Deutscher Filmpreis) pour le film Silent Shadows de Sherry Hormann.
Elle présente de 1994 à 1995 l'émission hebdomadaire Découvertes sur Arte, en français et en allemand.
Ann-Gisel Glass a incarné de multiples rôles pour la télévision, notamment dans la série télévisée Blandine l'insoumise, dont elle est l'héroïne, diffusée sur France 3 de 2002 à 2005.
Source: Article "Ann-Gisel Glass" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Ann-Gisel Glass est principalement connue pour ses rôles de "Annie" dans Quai n°1, "Barbara" dans Travelling avant, "Anne" dans Détective, "Blanche de Savoie" dans Sans peur et sans reproche.