Chassé de son Irlande natale après une série d'exactions et d'inconvenances, Redmond Barry s'engage dans l'armée britannique et combat les Prussiens. Le métier des armes lui devient vite insupportable et il déserte. Capturé par l'ennemi, le jeune homme, ambitieux mais naïf, ne doit sa survie qu'à son empressement à servir ses nouveaux maîtres. La guerre finie, Redmond devient espion, puis joueur professionnel. Il fréquente la haute société, dont il apprend les usages et les bonnes manières. Ce talent lui permet de conquérir le coeur d'une jeune veuve, la comtesse de Lyndon, dont le fils, lord Bullingdon, lui voue bientôt la plus vive animosité...
Notre critique
Une fresque élégante et subtile, aussi sombre dans son propos que lumineuse dans sa forme. Peut-être la plus belle réussite de Kubrick, récompensée par quatre Oscars en 1976.
Probablement le chef-d'œuvre de Stanley Kubrick, vu, revu, re-revu à sa sortie sur écran géant, puis vu et revu à la télévision.. Porté par de magnifiques acteurs et actrices, sublimé par une lumière réelle (scènes tournées à la seule lueur des bougies, un exploit optique pour l'époque) et un choix musical dont seul Kubrick avait le génie (la "Sarabande", le Trio pour piano de Schubert…). J'ai dit "le chef-d'œuvre" ?, mais tous les films de Stanley Kubrick sont des chefs-d'œuvre, des leçons de cinéma, celui-ci peut-être un peu plus… :o) :o) :o)
Du très haut de gamme. Musique inoubliable. Péche peut être un petit peu par lenteur.
Vidéo Barry Lyndon

Barry Lyndon

Lady Honoria Lyndon

le chevalier de Balibari

le capitaine Potzdorf