Venue d'Avignon, Bambi s'installe dans le train de nuit Marseille-Paris. Elle y rencontre Daniel, un passager clandestin, à qui elle offre immédiatement une cachette dans son compartiment. Au matin, Daniel découvre que l'une de leurs compagnes de voyage a été assassinée. L'inspecteur Grazziani, chargé de l'enquête, veut retrouver les occupants du compartiment pour les interroger. Mais un tueur le précède à chaque fois. Sentant que Bambi est en danger, Daniel tente désespérément de la protéger. Il aiguille Grazziani sur une piste. La véritable cible du tueur serait la troisième victime, l'actrice Eliane Darrès, et les autres meurtres ne seraient que des miroirs aux alouettes...
Notre critique
Un bon policier, bien ficelé, qui réunit le gratin du cinéma français de l'époque. Le premier long métrage de Costa-Gavras, déjà remarquable directeur d'acteurs.
Pas du noir & blanc ; rien que du gris ! Un film, capable de gâcher autant de talents, c'est une performance ! Histoire OK. Scénario, réalisation et, surtout, dialogues et dictions platissimes. Avec son accent "méridional" forcé, Yves Montant est pathétique et aurait fait rigoler toute la Canebière ! Par contre, comme somnifère, c'est top !
Vidéo Compartiment tueurs

l'inspecteur Grazziani

Eliane Darrès

René Cabourg

Bambi