Pendant la guerre de Sécession. Le lieutenant Dunbar, grièvement blessé, est sur le point d'être amputé. Désespéré, il opte pour un suicide sous le feu des lignes ennemies et accomplit involontairement un acte héroïque. Il sauve sa jambe et demande une nouvelle affectation. Il choisit un poste reculé à la limite des terres indiennes. Seul dans sa cabane, il commence à rédiger son journal. Sa présence éveille la curiosité d'un loup et celle d'une tribu de Sioux. Il apprivoise plus rapidement le premier que les seconds, fort surpris de le voir danser avec le bel animal. Peu à peu, pourtant, Dunbar s'agrège à la tribu indienne, au point d'en découvrir la noblesse et d'en partager le destin cruel...
Notre critique
Un événement. La foucade d'un jeune premier hollywoodien accouchait d'un chef-d'oeuvre digne des grands westerns d'antan, l'humanisme en plus.
À voir, à revoir et recommencer sans modération (je n'ai jamais vu cette version longue que je ne pourrai pas voir ce soir car je n'ai pas cette chaîne payante…).
Vidéo Danse avec les loups (version longue)
John Dunbar
Dressée avec le poing
Oiseau bondissant
Cheveux au vent




























