Sur la base de Guantanamo Bay, à Cuba. Deux jeunes soldats, Louden et Dawson, corrigent un de leurs camarades, Santiago, lequel succombe à une crise cardiaque. Les deux GI ont-ils obéi au "code rouge", qui désigne une opération disciplinaire ordonnée par leurs supérieurs hiérarchiques ? Joanne Galloway, avocate et officier dans la Navy, en est convaincue, mais l'armée refuse qu'elle instruise ce dossier. C'est le lieutenant Daniel Kaffee, fraîchement diplômé, qui défendra Louden et Dawson. Kaffee, davantage intéressé par le base-ball que par le prétoire, se voit adjoindre Galloway comme collaboratrice. Poussé par la dynamique avocate, il va tout tenter pour faire comparaître le vrai coupable à la barre...
Notre critique
Un drame prenant, largement dominé par Jack Nicholson, plus impressionnant que jamais en officier macho et cynique.
Un très bon thriller judiciaire qui développe en 2 h 10 et en plusieurs parties le procès de deux jeunes Marines accusés du tabassage d'un autre Marines . Le LT Kaffee ( T.Cruise ) avocat désinvolte poussé par son assistante ( D.Moore ) va s'impliquer plus sérieusement dans l'instruction de cette affaire . Des rebondissements , des joies , des déceptions jalonne le film avec un final grandiose T.Cruise vs J.Nicholson . Casting 5 étoiles . Aaron Sorkin au scenario . Rob Reiner à la Réal .Du très bon Cinéma .
J'ai essayé de regarder pour la "critique sur le machisme de l'armée" mais c'est trop pour moi, les dialogues misogynes, les blagues de caserne, je préfère encore regarder la dame du Marvel avec son slip par dessus son legin de la 1 et ce, malgré la pub, j'irai voir une autre chaine pendant cette dernière.
Vidéo Des hommes d'honneur
Daniel Kaffee
Nathan R. Jessep
JoAnne Galloway
Jack Ross

































