Edmond Ardisson
Biographie de Edmond Ardisson
Edmond Ardisson est né le dimanche 23 octobre 1904 (Scorpion ♏) à Marseille, Bouches du Rhône, France et décédé le mercredi 30 novembre 1983 (79 ans)
Edmond Ardisson, à l'état-civil Jules André Edmond Ardissons, est un acteur français, né le 23 octobre 1904 à Marseille, et mort le 30 novembre 1983 à Jouarre (Seine-et-Marne). Il a fait partie des seconds rôles très appréciés du public francophone. Premier prix de coiffure pour dames, ce méridional délaisse vite les rouleaux et la Canebière pour monter à Paris. Découvert par Jean Renoir pour La Marseillaise en 1937, il effectuera une honorable carrière de second rôle dans plus de 70 films. Il aborde également la télévision, entre autres dans Paul Gauguin de Roger Pigaut, La Demoiselle d'Avignon de Michel Wyn, La caméra explore le temps pour La Vérité sur l'affaire du courrier de Lyon de Stellio Lorenzi. Sa notoriété fut établie particulièrement avec l'émission télévisée Au théâtre ce soir, notamment en interprétant l'agent Maximin dans La Perruche et le Poulet.
Beaucoup de théâtre : La Famille Bonnafoux d'André Negis, Nous irons à Valparaiso et Domino de Marcel Achard, César de Marcel Pagnol, Liberté provisoire de Michel Duran, La Machine à coudre.
Il est mort à l'hospice de Jouarre au terme d'une longue maladie.
Edmond Ardisson est principalement connu pour ses rôles de "le facteur" dans Le boulanger de Valorgue, "Le brigadier de gendarmerie" dans Les Misérables, "Jean-Joseph Bomier, le maçon" dans La Marseillaise, "le brigadier" dans Le mouton à cinq pattes.