Féodor Atkine
Biographie de Féodor Atkine
Féodor Atkine est né le vendredi 27 février 1948 (Poissons ♓) à Paris, France (76 ans)
Féodor Atkine est un acteur français d'origine russo-polonaise, né le 27 février 1948 à Paris.
Interprète à l'écran, il a participé à de nombreuses pièces de théâtre, films et séries télévisées en France et à l'étranger.
Il est aussi voix off, narrant notamment plusieurs documentaires, il fait également la lecture à voix haute de livres audio et joue dans plusieurs fictions radiophoniques. Il est également présent dans le milieu du doublage.
Féodor Atkine est né d'un père russe originaire de Harbin, capitale de la Manchourie, au nord-est de la Chine, dont la famille avait fui les pogroms de Pologne et d'Ukraine pour se réfugier en Extrême-Orient à la veille de la guerre russo-japonaise.
Il participe à de nombreuses pièces de théâtre.
Il a la particularité de participer à de nombreuses productions dans lesquelles il joue aussi bien en français, en anglais et / ou en espagnol, il a déjà tourné pour Woody Allen, Claude Zidi, Raoul Ruiz, Claude Lelouch, Pedro Almodóvar, Éric Rohmer, etc.
En 2014, il campe le maire de Marseille Gaston Defferre dans le film La French de Cédric Jimenez, centré sur la French Connection et porté par Jean Dujardin dans le rôle du juge Pierre Michel et par Gilles Lellouche dans celui de Gaëtan «Tany» Zampa.
Alors septuagénaire, il participe en 2023 à la série romantique Septième ciel d'OCS, qui le met dans la peau d'un retraité mis en Ehpad par sa fille, jouée par Irène Jacob, qui rencontre l'amour, une certaine Rose jouée par Sylvie Granotier.
Il est également connu pour ses doublages dans des films ou séries télévisées étrangères qu'il effectue depuis la fin des années 1980, mais aussi pour des personnages dans l'animation. Il est notamment la voix française régulière de William Hurt, Ben Kingsley, Hugo Weaving, Hugh Laurie, Jonathan Banks et Frank Langella, ainsi qu'une des voix récurrentes de Jeremy Irons. Depuis 2012, il double aussi Tommy Lee Jones, succédant à Claude Giraud, parti à la retraite.
Dans l'animation, il a joué dans plusieurs productions françaises, ayant notamment interprété le rôle titre dans Monsieur Bébé (2009), le juge grizzly dans Ernest et Célestine (2012) ou encore Oloukine dans Tout en haut du monde (2015). En 2017, il prête sa voix à Mister K dans Mutafukaz.
Il a également doublé Jafar dans Aladdin (1992), Œil de pierre dans Rango (2011) et Grimmel dans Dragons 3: Le Monde caché (2019). Participant également au doublage de nombreux jeux vidéo, il prête sa voix, entre autres, à l'empereur Emhyr var Emreis dans The Witcher 3: Wild Hunt (2015), au duc Lucas Abele dans Dishonored 2 (2016) et au grand inquisiteur Vitalis Bénévent dans A Plague Tale: Innocence (2019).
Il se sert également de sa voix pour divers projets, narrant des documentaires, des livres audio comme Le Quidditch à travers les âges en 2018 ou jouant dans des fictions radiophoniques, notamment dans la série d'espionnage Projet Orloff pour France Culture, dans laquelle il joue le rôle d'Hector Créange.
Source: Article "Féodor Atkine" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Féodor Atkine est principalement connu pour ses rôles de "Olaf" dans Kaeloo, "Bartholdy" dans Quartier des banques, "Jacques" dans Septième ciel, "l'Indien" dans Polar Park.