Fred Personne
Biographie de Fred Personne
Fred Personne est né le samedi 20 août 1932 (Lion ♌) à Auchel, Pas-de-Calais, France et décédé le lundi 17 novembre 2014 (82 ans)
Fred Personne, de son vrai nom Alfred Célestin Personne, est un acteur français, né le 20 décembre 1932 à Auchel (Pas-de-Calais) et mort le 17 novembre 2014 à Marmande (Lot-et-Garonne).
Fils d'un couple de petits commerçants installés à Auchel, Fred Personne a le goût des lettres et fait des études classiques à Béthune, puis à la faculté de Lille. Il commence une carrière d'enseignant, avant de rencontrer Jean Vilar. C'est grâce à ce dernier que Fred Personne monte sur les planches, au Théâtre national des Flandres, à partir de 1958. L'amour du théâtre ne le quittera jamais et il a joué, depuis lors, dans quelque cent vingt pièces.
Parallèlement, le comédien fait une carrière sur le grand et le petit écran. On le retrouve dans une quarantaine de films.
Les téléspectateurs l'ont vu également dans de très nombreuses dramatiques et des séries télévisées, telles que Maigret, D'Artagnan, Jacquou le Croquant, Les Rois maudits, Ces Grappes de ma Vigne, Les Cinq Dernières Minutes ou Les Brigades du Tigre.
Fred Personne a raconté son itinéraire professionnel dans deux livres intitulés : Y’a quelqu’un? Non, y’a personne (2008), et Cinquante ans de cour à jardin… Ma vie d’acteur (2009), parus aux Éditions Les Échos du Pas-de-Calais.
Source: Article "Fred Personne" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Fred Personne est principalement connu pour ses rôles de "Henri Poupardin" dans On a volé la Joconde, "le père d'André" dans Au nom de ma fille, "Monsieur Roi" dans Riens du tout, "le père d'Isabelle" dans L'année prochaine si tout va bien.