Jacques Maury
Biographie de Jacques Maury
Jacques Maury est né le vendredi 25 juin 1937 (Cancer ♋) à Berchem, Flanders, Belgium et décédé le mercredi 20 mars 1985 (47 ans)
Jacques Maury, né Jacques Vloeberghs le 25 juin 1937 à Berchem (Belgique) et mort le 20 mars 1985 à Mahé (Seychelles), est un acteur belge.
Formé au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris (promotion 1963), il est engagé dès sa sortie comme pensionnaire de la Comédie-Française où il joue de nombreux rôles classiques et contemporains. Il apparaît aussi dans les films de grands réalisateurs français tels que Jacques Demy, Gérard Oury et Roman Polanski, mais également étrangers comme Woody Allen et Billy Wilder. Pour autant, sa carrière cinématographique est toujours restée cantonnée aux petits rôles voire à la figuration.
En 1985, alors qu'il est à Mahé, aux Seychelles, pour le tournage du film Pirates de Roman Polanski, il est victime d'une hémorragie cérébrale et décède quelques jours plus tard, le 20 mars. L'équipe du film, ayant dû quitter les Seychelles pour poursuivre le tournage en Tunisie, lui rend hommage lors d'une messe prononcée en de nombreuses langues dans l'église catholique de Sousse.
Réalisé en 1986 mais sorti en 1987, Lévy et Goliath est le dernier film dans lequel il apparaît.
Source: Article "Jacques Maury (acteur, 1937-1985)" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Jacques Maury est principalement connu pour ses rôles de "Le portier du Byblos" dans Le coup du parapluie, "maître Cappa" dans Le marginal, "Rabal" dans La gifle, "Le commissaire" dans Charles et Lucie.