Jean-Paul Roussillon
Biographie de Jean-Paul Roussillon
Jean-Paul Roussillon est né le jeudi 5 mars 1931 (Poissons ♓) à Paris, France et décédé le vendredi 31 juillet 2009 (78 ans)
Jean-Paul Roussillon, né le 5 mars 1931 à Paris 11e et mort le 31 juillet 2009 à Auxerre, est un acteur et metteur en scène français.
Fils de Régine Fredou et de Bernard Roussillon, chanteur de café-concert à Bordeaux, souffleur puis directeur de scène à la Comédie-Française, il est le frère de Jacques Roussillon (1929-2009), qui sera lui aussi pensionnaire de la Comédie-Française (promotion 1953), puis premier directeur du Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis.
Élève de l'École de la Rue Blanche, il entre au Conservatoire national d'art dramatique (classe Denis d'Inès), où il obtient en 1950 un premier prix de comédie classique, qu'il partage avec Michel Galabru et qui lui ouvre immédiatement les portes de la Comédie-Française. Il y est élu sociétaire en 1960, et en deviendra sociétaire honoraire en 1982.
Il a reçu trois Molières: en 1991, 1996 et 2002 et le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2009.
D'un premier mariage avec Annie Beck, il a deux fils: Jean-Baptiste, dit Baptiste Roussillon, comédien comme son père, et Pierre-François Roussillon, actuellement directeur de la Scène nationale de Malakoff. Il a épousé en secondes noces sa camarade Catherine Ferran, également sociétaire honoraire.
Il repose au cimetière de Sacy, petit village de l'Yonne.
Source: Article "Jean-Paul Roussillon" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Jean-Paul Roussillon est principalement connu pour ses rôles de "Amédée" dans Voici le temps des assassins, "le père" dans On connaît la chanson, "Abel" dans Un conte de Noël, "Abel Vuillard" dans Rois et reine.