Sandrine, jeune informaticienne, ne supporte plus l'effervescence citadine. En dépit de la désapprobation maternelle, elle décide un jour de tout quitter pour devenir agricultrice. Elle commence par suivre une formation dans le Vercors, sous la houlette de Stéphane. De son côté, Adrien vit seul au milieu de ses chèvres depuis le décès de sa femme et l'abattage de son troupeau, prétendument touché par l'ESB. Le vieil homme, aigri, met sa ferme en vente. Sandrine acquiert l'exploitation, mais Adrien garde sa maison. Le premier contact entre ces deux êtres très différents s'avère glacial. La jeune femme est résolue à transformer la bergerie en gîte...
Notre critique
Un premier film dans l'air du temps, servi par un duo aussi convaincant qu'attachant. Agréable.
Thème usé (réaliste) assez caricatural : l’antagonisme entre, d’un côté le vieux sage, peu instruit, expert pratique et bougon ; de l’autre, un/une néophyte cérébrale théoricienne de haut niveau. Pas de surprise : l’osmose réciproque aura lieu, bien au-delà d’une simple réconciliation. Avec le plus grand plaisir, j’ai retrouvé ici l’attrait de « Le papillon» : grogne initiale, humanité, séduction, poésie, humour, esthétique,... en dépit de son improbabilité cartésienne.
ohlala...quelle analyse... c'est plus un avis mais une dissection purée je voudrais pas le regarder avec vous ce film ! est au final, il vous à plut ? :-)
Grandiose et attachant comme le dis quelqu'un, des paysages splendide un casting de choix , un scénario cousu main pour un monstre du cinéma Français.. Michel Serrault sans oublier l'excellente prestation de Mathilde Seigner. A découvrir, a voir ou revoir a ne surtout pas manquer surtout !!



























