Il y a quelques dizaines de milliers d'années. Les Ulams, une tribu d'homo sapiens qui maîtrise la conservation du feu mais ne sait pas le produire, sont attaqués par une horde de Néandertaliens velus. Au cours de l'affrontement, la flamme s'éteint. Réfugiés dans un marais, privés de leur bien le plus précieux, qui leur permettait de lutter contre les agressions des fauves et de se protéger du froid, les Ulams deviennent infiniment vulnérables. La tribu charge trois des siens, Naoh, Amoukar et Gaw, de partir en quête d'un nouveau brasier. Le trio sait que la tâche sera rude et qu'il devra affronter une nature hostile, la faim, ainsi que d'autres hominidés. Dès le début du périple, Naoh rencontre Ika, une jeune femme qui vient d'échapper à une tribu d'anthropophages...
Notre critique
Ingénieuse et spectaculaire, cette fabuleuse épopée sur nos très lointains cousins tient à la fois du conte mythique et de la reconstitution préhistorique. Passionnant.
Le chef d'oeuvre de Jean Jacques Annaud, adapté d'un livre pour enfants. Reconstitution hors norme, acteurs inoubliables. Une narration épique, empreinte des découvertes, de l'amour, des difficultés de nos premiers pas d'humains. L'émotion sans un mot. Pourtant tout est là.






















