A l'occasion d'un congrès à Copenhague, Michael Armstrong, un savant atomiste américain, annonce brusquement son intention de se rendre à Stockholm. Sarah Sherman, sa fiancée, qui fait également office d'assistante, découvre qu'il a réservé une place dans un avion à destination de Berlin-Est. Elle décide de partir avec lui. Michael est très mécontent lorsqu'il s'aperçoit que Sarah l'a suivi. La jeune femme, quant à elle, ne comprend pas le comportement de l'homme qu'elle aime et qu'elle croyait d'une loyauté à toute épreuve. Dans l'avion, tous deux font la connaissance de la comtesse Kuchinska, une célèbre danseuse. A Berlin-Est, Sarah doit se rendre à l'évidence ; apparemment, Michael a décidé de mettre ses talents au service de l'URSS...
Notre critique
Un suspense habile, servi par des acteurs de grande classe et truffé de séquences d'anthologie.
Tout est impeccable comme toujours avec Hitchcock, le scénario millimétré, les acteurs d'une grande élégance, le suspens. La psychologie amoureuse est partie prenante de l'intrigue, ce qui n'est pas vraiment habituel chez le maître du genre. Est-ce pour cela que j'ai un affect particulier pour cet Hitchcock ?
Film connu pour la mésentente entre Hitchcock et Newman et pourtant QLQ scènes fameuses , la course poursuite en Car , la fuite dans le musée et surtout un corps à corps filmé sans affect et sans musique mais construite de manière brut le tous dans le cadre de la guerre froide .
Hitchcock, tout grand maître qu'il fût, faisait des ratés. Ce film est bourré d'invraisemblances. Et la joute à coup de formules mathématiques entre le savant américain et l'Allemand est tout simplement ridicule. Cela dit, le suspense est toujours superbement construit.
Je m'attendais à beaucoup mieux ! Juste le plaisir de voir Paul Newman et Julie Andrew
Vidéo Le rideau déchiré
le professeur Michael Armstrong
le docteur Sarah Sherman
la comtesse Kuchinska
Heinrich Gerhard



























