Luc Ferry
Biographie de Luc Ferry
Luc Ferry est né le mercredi 3 janvier 1951 (Capricorne ♑) à Colombes, Hauts-de-Seine, France (73 ans)
Luc Ferry est un professeur de philosophie, essayiste et homme politique français, né le 3 janvier 1951 à La Garenne-Colombes (département de la Seine).
Docteur en science politique (1980), par ailleurs professeur agrégé de philosophie (1975) et de science politique (1982), il est successivement attaché de recherche au CNRS et professeur des universités. Critique du mouvement de mai 1968, il développe à partir de 1985 une philosophie politique d'inspiration libérale, qui porte notamment sur l'écologie, la technique, la famille ou la religion.
De 2002 à 2004, dans les gouvernements I et II de Jean-Pierre Raffarin, il est ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche du président Chirac, puis nommé membre du Comité consultatif national d'éthique en 2009 par le président Nicolas Sarkozy.
Fils d'un préparateur et constructeur de voitures automobiles sportives, inventeur de voitures de course, Pierre Ferry, et d'une mère au foyer, Luc Ferry a trois frères (dont le philosophe Jean-Marc Ferry).
Ses études secondaires se déroulent au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, puis à la maison avec le CNED. Il suit ensuite des études supérieures à l'université Paris-Sorbonne et à l'université de Heidelberg; il obtient l'agrégation de philosophie en 1975.
Luc Ferry épouse le 22 avril 1989 en premières noces Dominique Meunier, avec qui il a adopté une fille, Gabrielle (née en 1991). Après son divorce (vers 1997), il se remarie le 7 mai 1999 avec Marie-Caroline Becq de Fouquières (née en 1975), dont la famille est alliée à Jean-Jacques Servan-Schreiber. De ce second mariage naissent deux filles, Louise (née en 1999) et Clara (née en 2001).
Selon Le Figaro, Jules Ferry serait un «aïeul» de Luc Ferry, mais ce dernier n'en est pas un descendant direct. Luc Ferry a lui-même précisé sur France 5 qu'il avait bien un lien de parenté avec Jules Ferry, mais qu'il ne s'agissait que d'un cousinage éloigné.
En 2002, une controverse née de la mise en école privée de deux de ses enfants, amène des critiques contre le ministre de l'Éducation nationale. Celui-ci indique qu'il souhaitait une éducation religieuse pour ses enfants.
Il devient professeur agrégé de philosophie en 1975 et commence sa carrière d'enseignant au lycée des Mureaux (Yvelines). Il est notamment affecté à l’École normale d'Arras de 1977 à 1979 puis en détachement au CNRS comme attaché de recherche de 1980 à 1982 et enfin chargé de cours à l'université de Reims, puis à l'École normale supérieure, aux universités de Paris X et de Paris I.
En 1980, il obtient un doctorat d'État en science politique à l'université de Reims. Il obtient l'agrégation de science politique en 1982 et devient ainsi professeur des universités. Il est successivement nommé à l'Institut d'études politiques de Lyon de 1982 à 1988 puis professeur de philosophie à l'université de Caen Basse-Normandie de 1989 à 1996 et à l'université Paris VII-Denis-Diderot à compter de 1996.
Il accède à la notoriété en 1985 en publiant avec Alain Renaut La Pensée 68, dans lequel il critique des penseurs de l'après Mai 68: Pierre Bourdieu, Jacques Lacan, Jacques Derrida et Michel Foucault.
Il devient chroniqueur à L'Express en 1987 et publie Le Nouvel Ordre écologique en 1992. ...
Source: Article "Luc Ferry" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Luc Ferry est principalement connu pour ses rôles de "pour «7 Façons d'être heureux» (XO éditions), «Prométhée et la Boîte de Pandore» (Glénat)" dans La grande librairie, "philosophe et politologue français, pour « Dictionnaire amoureux des philosophes» (Plon)" dans L'invité, "philosophe et ancien ministre français" dans T.T.C. (Toutes taxes comprises), "le mercredi" dans Le temps de l'info.