Marcel Bozzuffi
Biographie de Marcel Bozzuffi
Marcel Bozzuffi est né le dimanche 28 octobre 1928 (Scorpion ♏) à Rennes, France et décédé le mardi 2 février 1988 (59 ans)
Marcel Bozzuffi, né le 28 octobre 1929 à Rennes (Ille-et-Vilaine) et mort le 1er février 1988 à Paris 13e, est un acteur et doubleur français. Il est connu pour ses rôle dans les films comme « Razzia sur la chnouf » (1954), « Le Caïd » (1960), « Z » (1969), « French Connection » (1971) ou « Le Deuxième Souffle » (1966). Il fut la voix française de Paul Newman ou Charles Bronson...
Acteur, Marcel Bozzuffi a également écrit et réalisé un film (L'Américain en 1969) et trois téléfilms.
En 1963, il a épousé l'actrice Françoise Fabian avec qui il restera jusqu'à sa mort. Il est décédé à la suite d'une hémorragie cérébrale et il est inhumé au cimetière du Montparnasse (7e division) à Paris.
A l'écran, il fait partie des "seconds rôles", tel que Robert Dalban et tant et tant d'autres, qui ont marqué si profondément le cinéma français. Souvent cantonné à des rôles de "méchant" auxquels il donnait, tant par ses traits que par son jeu d'acteur, des tons sombres et inquiétants, Marcel Bozzuffi a donné la réplique aux plus grands, notamment Jean Gabin (Gas-Oil , Du rififi à Paname ...)
Il a prêté maintes fois sa voix à Paul Newman (Exodus), (La Tour infernale premier doublage 1974 ),( Le Piège).
Marcel Bozzuffi est principalement connu pour ses rôles de "Jacky" dans L'Américain, "l'homme en noir" dans Liés par le sang, "Pierre Nicoli" dans French Connection, "Victor Maitland" dans Le flic de Beverly Hills.