C dans l'air : bilan 2025 de Donald Trump. Les invités du jeudi 18 décembre 2025
Entre révélations explosives autour de l’affaire Epstein, tensions géopolitiques croissantes et colère agricole en Europe, C dans l’air décrypte une actualité sous haute pression. De Donald Trump, sommé de s’expliquer à l’approche de nouvelles divulgations judiciaires, au projet d’accord UE–Mercosur qui fait descendre les agriculteurs dans la rue, l’émission explore les rapports de force politiques et économiques qui bousculent la scène internationale.

C dans l’air du 18 décembre 2025
« Il y a onze mois, j’ai hérité d’un désastre et je suis en train de le réparer. » C’est par cette formule que Donald Trump a dressé, mercredi, son bilan de fin d’année lors d’une allocution concise. Face à une opinion américaine toujours sceptique, le président a revendiqué la continuité de sa politique économique, tout en rejetant la responsabilité des difficultés actuelles sur son prédécesseur démocrate, Joe Biden, accusé de lui avoir transmis une économie « au bord du gouffre ».
Parmi les sujets mis en avant par le chef de l’État : la fin de huit conflits internationaux, selon ses propres chiffres, la promesse d’une forte reprise économique et l’amorce d’un phénomène qu’il décrit comme une « migration inversée ». Un thème majeur était toutefois absent de son discours : l’affaire Jeffrey Epstein.
Un silence d’autant plus notable que le dossier reste explosif. Le ministère américain de la Justice doit rendre publics, d’ici vendredi, les derniers documents liés au délinquant sexuel décédé en 2019. Longtemps entretenues par des discours complotistes, puis brusquement qualifiées de « supercherie politique » par Donald Trump, ces révélations ont finalement été remises sur le devant de la scène sous la pression de sa propre base électorale, le mouvement MAGA.
La semaine précédente, des élus démocrates du Congrès avaient déjà diffusé de nouvelles images issues des archives des ayants droit de Jeffrey Epstein. Certaines montrent Donald Trump aux côtés du criminel sexuel. Pour les membres démocrates de la commission de surveillance de la Chambre des représentants, ces clichés « soulèvent de nouvelles interrogations sur les liens entre Epstein et certaines des personnalités les plus influentes au monde ». Les révélations attendues ce vendredi 19 décembre pourraient-elles aller plus loin ?
L’écrivain et journaliste d’investigation Michael Wolff, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Donald Trump, suit de près la publication de ces documents. Les 23 000 pièces rendues publiques en novembre dernier décrivent, selon lui, une proximité dérangeante entre l’ancien président et Epstein, que Trump a pourtant qualifié de « monstre ».
Michael Wolff affirme également avoir été confronté à Melania Trump dans ce dossier. Il a engagé des poursuites contre l’épouse du président, l’accusant d’avoir tenté de l’intimider après ses révélations. L’auteur de Fire and Fury soutient notamment que la future Première dame aurait été présentée à Donald Trump par Jeffrey Epstein.
Sur le plan international, Donald Trump accentue aussi la pression sur le Venezuela. Mardi 16 décembre, il a annoncé la mise en place d’un « blocus total » visant les pétroliers sous sanctions entrant ou sortant du pays. Une mesure destinée à renforcer l’étau économique autour de Caracas, alors que la chute du président Nicolás Maduro apparaît comme un objectif stratégique central de la Maison Blanche.
Débat au sommaire :
- Les nouvelles révélations sur l’affaire Epstein peuvent-elles fragiliser Donald Trump ?
- Qui est Michael Wolff, le journaliste qui s’attaque frontalement au président américain ?
- Que recouvre concrètement le « blocus total » imposé au Venezuela ?
Les experts invités :
- Anthony Bellanger, éditorialiste Franceinfo TV, spécialiste des relations internationales
- Corentin Sellin, historien des États-Unis, chroniqueur pour Les Jours
- Anne Deysine, juriste et politologue, spécialiste des institutions américaines, auteure de Les juges contre l’Amérique
- Anne Toulouse, journaliste franco-américaine, auteure de L’art de trumper
C dans l’air l’invité du 18 décembre 2025 : Jean-Philippe Tanguy
Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national de la Somme, est l’invité de l’émission dans un contexte de forte mobilisation agricole en Europe. Des milliers d’agriculteurs ont manifesté à Bruxelles pour dénoncer la politique agricole de l’Union européenne, en particulier le projet d’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur.
Les manifestants accusent la Commission européenne de vouloir imposer cet accord au détriment de nombreuses filières agricoles. « Nous sommes ici pour dire non au Mercosur. Nous avons le sentiment qu’Ursula von der Leyen cherche à passer en force », a dénoncé Maxime Mabille, producteur laitier belge, en référence à la présidente de la Commission.
La mobilisation intervient le jour même où les dirigeants des 27 États membres se réunissent en sommet. De leur côté, la Commission européenne et le Brésil – qui préside actuellement l’alliance du Mercosur avec l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay – souhaitent conclure avant la fin de la semaine un accord négocié depuis près de vingt-cinq ans, destiné à créer la plus vaste zone de libre-échange mondiale.
Depuis Bruxelles, le président français Emmanuel Macron a exprimé ses réserves : « Le compte n’y est pas. Nous ne sommes pas prêts à signer cet accord », a-t-il déclaré jeudi.
Jean-Philippe Tanguy reviendra sur la colère du monde agricole, les enjeux du Mercosur et la position de la France face à ce projet controversé.
⬛ @JphTanguy, député RN de la Somme, est l'invité de @Caroline_Roux dans #cdanslair.
Rendez-vous à 17.25 sur France 5 ! #Politique pic.twitter.com/FBj35ki170
— C dans l'air (@Cdanslair) December 18, 2025

par TV-Programme.com
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
Vos avis Je donne mon avis













