Cash investigation Politique et business : les liaisons dangereuses ? sur France 2

Quand le privé s’invite dans la politique : une démocratie sous influence ?
Des ministres qui rejoignent le privé après leur mandat, des chefs d’entreprise qui cherchent à peser sur le pouvoir politique... Où se situe la frontière entre service public et intérêts particuliers ? L’émission Cash Investigation consacre son numéro du 24 juin 2025 à cette porosité croissante entre pouvoir économique et pouvoir politique. Élise Menand a mené l’enquête.
La promesse d’une société civile au pouvoir... et son revers
En 2017, Emmanuel Macron annonçait vouloir renouveler la classe politique en intégrant des personnalités issues de la société civile dans son gouvernement. Huit ans plus tard, que sont devenus ces ministres venus du monde économique ou associatif ? Une tendance se dessine : ils sont désormais deux fois plus nombreux qu’auparavant à rejoindre des entreprises privées lucratives à l’issue de leur mandat. Edouard Philippe, Olivier Véran ou encore Muriel Pénicaud illustrent ce phénomène que l’on appelle le pantouflage.
Des ministres devenus lobbyistes ?
Le cas de Cédric O, ex-secrétaire d’État au Numérique, soulève de nombreuses interrogations. Devenu cofondateur de la start-up Mistral AI, spécialisée en intelligence artificielle, il a ensuite participé aux discussions européennes sur la régulation du secteur. Quelle influence a-t-il exercée à Bruxelles ? A-t-il respecté les obligations de transparence et les règles destinées à éviter les conflits d’intérêts ? Les dispositifs en place sont-ils réellement dissuasifs ? Pour le savoir, Élise Lucet a interrogé Didier Migaud, ancien président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
🔴 “Politique et business : les liaisons dangereuses ?” une enquête de @EliseMenand, présentée par @EliseLucet. Le prochain #CashInvestigation est à découvrir mardi 24 juin à 21h10 sur #France2 et sur le site de @FranceTV pic.twitter.com/BAGTiMavc9
— CASH INVESTIGATION (@cashinvestigati) June 20, 2025
Quand l’argent privé vise le pouvoir politique
Mais l’influence du privé ne s’arrête pas au départ des ministres. Certains chefs d’entreprise, comme Pierre-Édouard Stérin, cherchent à façonner l’avenir politique du pays. Fondateur de Smartbox et milliardaire engagé, il ambitionne d’injecter 150 millions d’euros d’ici 2032 pour soutenir une droite conservatrice, voire radicale.
Son plan ? Financer une école destinée à former les maires de demain, mais aussi toute une nébuleuse d’associations et de think tanks opposés à l’avortement, à l’immigration ou aux mouvements “woke”. Selon l’enquête de Cash Investigation, il aurait aussi discrètement soutenu certaines figures politiques en pleine campagne électorale.
Un risque démocratique ?
Face à cette montée en puissance de l’argent dans les sphères du pouvoir, une question s’impose : la démocratie est-elle en danger ? Les lois encadrant les conflits d’intérêts et le financement politique sont-elles encore adaptées à ces nouvelles formes d’influence ? Cash Investigation met en lumière les failles du système.
Un débat pour aller plus loin
À la suite de la diffusion, Cash Investigation propose un grand débat, animé par Élise Lucet. Plusieurs experts confronteront leurs points de vue sur les rapports entre argent et politique :
- Laurent Mauduit, journaliste à Mediapart
- Jean Garrigues, historien spécialiste de la vie politique
- Bruno Cautrès, politologue, chercheur au Cevipof
- Anne-Sophie Simpere, Observatoire des multinationales
- Nathalie Sonnac, membre du CSA, professeure en sciences de l'information à Paris Panthéon-Assas
🕵️ Une enquête d’Élise Menand à ne pas manquer, le 24 juin 2025 sur France 2.
Cash investigation - Politique et business : les liaisons dangereuses ? bande-annonce France 2

"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"