Kaboul : la série choc de France TV sur la prise de Kaboul par les talibans

Publié le lundi 24 mars 2025 à 19h57
Avec Kaboul, les spectateurs plongent dans les rouages d’une évacuation sous haute tension après la prise de Kaboul par les talibans en août 2021. Cette série offre un éclairage sur les conséquences humaines, militaires et diplomatiques de cet événement marquant, survenu après vingt ans de présence occidentale en Afghanistan.
Kaboul : la série choc de France TV sur la prise de Kaboul par les talibans
Face à l’urgence de la situation, les forces alliées, sous coordination américaine, doivent orchestrer le départ des ressortissants et des Afghans à qui l’Europe avait promis protection. Gilles, responsable de la sécurité de l’ambassade française, et Giovanni (Gianmarco Saurino), consul d’Italie, se retrouvent contraints de prendre des décisions cruciales pour sauver des vies.

Parmi les réfugiés, Zahara et Baqir détiennent des visas français. Leur parcours les mène à l’ambassade de France, dernière à fermer ses portes dans la capitale. Pendant ce temps, les talibans rendent l’accès à l’aéroport extrêmement compliqué, tandis que les forces américaines tentent d’assurer la sécurité sur ce site devenu une cible stratégique pour Daech. Au milieu du chaos, des milliers de personnes espèrent fuir au péril de leur vie.

Kaboul teaser vidéo France TV

video

Une reconstitution intense d’un drame international


Inspirée de faits réels largement médiatisés, Kaboul retranscrit avec réalisme l’atmosphère d’urgence qui régnait à l’aéroport afghan à l’été 2021. Olivier Demangel et Thomas Finkielkraut, créateurs de la série, proposent une mise en scène progressive et immersive, mettant en lumière les enjeux géopolitiques complexes de cette crise. Entre négociations tendues avec les talibans et coopération indispensable avec les Américains, les diplomates européens se battent pour protéger les civils qu’ils ont pris sous leur aile, notamment les Afghans ayant travaillé à leurs côtés contre les talibans et leur régime oppressif.

Réalisée par Kasia Adamik et Olga Chajdas, la série suit différents groupes de protagonistes : diplomates, civils, militaires, agents secrets et extrémistes. Leurs destins s’entrecroisent au fil des épisodes, illustrant la tension et les dilemmes moraux auxquels chacun est confronté.

Une fresque humaine poignante et immersive


Kaboul met en lumière le lien profond et lucide que les Afghans entretiennent avec leur pays, en particulier les femmes, désormais privées de leurs droits sous le régime taliban. La série s’inscrit dans la lignée des grands thrillers géopolitiques, rappelant par son générique l’ambiance de Homeland. À travers la famille Nazany, prise au piège de cette tragédie, le spectateur est plongé dans un tourbillon d’émotions, entre espoir et résignation.

Coproduction européenne portée par un casting international de haut vol, Kaboul est à la fois accessible aux néophytes et captivante pour les amateurs de séries politiques.

Sélectionnée en compétition internationale au festival Séries Mania 2025, Kaboul est disponible en intégralité sur france.tv dès le 24 mars et diffusée le 31 mars sur France 2.


TV-Programme.com
par TV-Programme.com
"L'équipe rédactionnelle de TV-Programme.com"
Vos avis   Je donne mon avis

tv-programme.com