Vendetta : série documentaire sur la mafia corse ce mercredi 19 mars sur France 3

Publié le mercredi 19 mars 2025 à 11h52
À travers une série documentaire en trois parties, France 3 plonge dans l'ascension et la chute de la Brise de mer, un clan criminel légendaire qui a dominé la Corse pendant 25 ans.
Vendetta : série documentaire sur la mafia corse ce mercredi 19 mars sur France 3
À la fin des années 1970, un groupe de jeunes corses se distingue par une série d'attaques armées et d'assassinats, formant le célèbre gang de la Brise de mer.

Ce dernier régnera sur le grand banditisme français pendant un quart de siècle avant de se déchirer dans une guerre interne. « En menant l’enquête, j’ai rapidement ressenti la force narrative de cette histoire », explique Violette Lazard, journaliste à L’Obs. Initialement, elle ne comptait en faire qu'un livre, mais l'approche de plusieurs sociétés de production, dont Capa, la fera changer d'avis. « Cette histoire est fascinante car elle raconte la naissance de la première mafia de France, se réjouit Philippe Lagnier, réalisateur chez Capa. Elle a aussi un côté très romanesque, parlant de fatalité et de traditions corses transmises de génération en génération. »
« L’objectif était de produire un documentaire de service public »

Trois ans de travail pour « Vendetta »


Cependant, il n’était pas question de faire un film sur des voyous. « L’objectif était de produire un documentaire de service public », précise-t-il. « Nous avons donc choisi de moins détailler la biographie des membres du gang pour mieux contextualiser l’histoire dans son environnement sociopolitique. »

Un travail réalisé en étroite collaboration. Violette Lazard a fourni la grande majorité des contacts, tandis que Philippe Lagnier s’est mis dans la peau du téléspectateur moyen lors des interviews. « Je revenais sur des moments que je trouvais flous ou insuffisamment développés », précise-t-il.

Au cours des trois années de travail, le duo a rencontré plusieurs obstacles, le principal étant le manque d’images d’archives. « Les membres du clan ne se sont pas souvent filmés », souligne Philippe Lagnier. Heureusement, ils ont pu se servir des pièces judiciaires et des archives personnelles de certains protagonistes.
 

Vendetta bande annonce France 3


video


Un autre défi fut de convaincre les témoins clés de participer. « Moi qui ne connaissais pas du tout la Corse, j’ai été surpris de voir que, malgré quarante ans de recul, les gens hésitaient encore à parler », confie le réalisateur. Ce n’est pas tant la peur pour leur sécurité, mais plutôt la crainte du rejet social. « Témoigner sur la Brise de mer, c’est risquer de se retrouver isolé, à ne plus être salué par personne », explique Violette Lazard.

Finalement, plusieurs témoins inédits se sont exprimés de façon anonyme. Parmi eux, le commissaire Marsilly, qui a suivi la naissance du gang. « Pour le livre, je n’avais pas réussi à retrouver sa trace, admet la journaliste. C’est donc une immense satisfaction de l’avoir interrogé pour le documentaire. » Cela permet aussi de montrer qu'il est possible d'aborder la mafia corse autrement que par des récits en coulisses.

Vendetta se distingue par son travail d’enquête exceptionnel. Les témoignages recueillis offrent un aperçu de l’ampleur du système mafieux corse, mais il peut être difficile pour les non-initiés de ne pas se perdre dans la multitude de personnages. Il aurait peut-être été préférable de ne pas diffuser les trois épisodes consécutivement.

Vendetta série documentaire en 3 épisodes - Diffusion ce mercredi 19 mars sur France 3 à partir de 21h05.
Emma Dalzac
par Emma Dalzac
"Emma est passionnée de TV depuis toujours, elle aime en parler... parfois trop.
A vous de juger."
Vos avis   Je donne mon avis

tv-programme.com