Un vaisseau spatial, transportant à son bord une quarantaine de passagers, est très sévèrement endommagé par une pluie de météorites. Contraint d'atterrir, l'appareil se pose en urgence sur une planète déserte, écrasée par la chaleur de trois soleils. Les quelques rescapés se mettent en quête d'un endroit habitable. Parmi eux, un chasseur de primes, William Johns, son prisonnier, Richard Riddick, capable de voir la nuit, un prêcheur musulman, trois adolescents, un antiquaire et une géologue. Dès la tombée de la nuit, des monstres sanguinaires attaquent le petit groupe. Seule la lumière semble effrayer ces redoutables créatures...
Notre critique
Un savoir-faire incontestable et un scénario plus original qu'il n'y paraît hissent cette série B un peu au-dessus de la moyenne. Fauché, mais malin.
Cela semble simplet, mais au contraire, c'est l'univers de Riddick, Pitch Black, doit être considéré comme Riddick 1, quelques années plus tard, "les chroniques de Riddick" sont comme un n°2, puis un 3eme film Riddick bien plus tard. L'acteur Vin Diesel donne tout l'intéret à ces films, par son interprétation du personnage de Riddick. Bien sur, il faut aimer le genre SF angoissant (style Alien)
du coup c'est ce qu'on appellerait couramment un pre-quel
Vidéo Pitch Black
Richard Riddick
Carolyn Fry
William Johns
Abu 'Imam' al-Walid


































