Lucette, une vieille dame de 83 ans, est tuée chez elle la nuit de Noël, dans un quartier morne de Roubaix. Les meurtriers sont repartis avec un butin dérisoire, une télé, quelques produits d'entretien et une boîte de nourriture pour chiens. Marie et Claude, deux voisines de la défunte, toxicomanes, alcooliques et amoureuses sont interrogées par Daoud, un flic au flair implacable, un homme doux et très humain, et Louis, une jeune recrue idéaliste. Pour les amener à reconnaître leur faute, Daoud va les interroger, sans jugement et en tentant de comprendre d'où vient toute cette souffrance et cette colère...
Notre critique
Inspiré d'un fait divers de 2002, Arnaud Desplechin réalise un polar social, solide et intense, où Roschdy Zem est impeccable comme souvent.
Bref , fallait comme d'habitude leur trouver des excuses en somme c'est à çà que servent la "Culture " et les programmes TV désormais ! Les victimes on n'en a cure ert qd ? on est mort c'est pour longtemps n'est ce pas !
C'est curieux que vous n'aimiez pas ce cinéma car il y a pourtant une grande proximité entre vous et les 2 protagonistes féminines de ce film : comme le leur, une partie de votre cerveau ne capte plus. Et quand c'est mort, c'est pour longtemps n'est-ce pas ! D'où l'intérêt que d'autres que les principaux intéressés se penchent sur ces sujets.
Laverdure , on parle ici d'un film , allez voir un psy si vous avez des problemes a regler ! un film est une oeuvre qui denonce , apporte une lumière , provoque un debat , pose des questionnement , ....inutile de vous enrager , ne regardez pas , c'est tout !! Merci ...car nous , on se prend vos vibrations pourries dans la tete n, on y est pour rien , dans vos rages !!!
Attention, très dur ! C'est plus un drame qu'un film policier... Derrière l'apparente enquête policière, se révèle une analyse sociale de premier plan. Mais, cela reste quand même un grand film !
Je n'avais pas vu ce film, c'est donc une découverte. Il vaut surtout par la performance de Sara Forestier exceptionnelle dans un rôle difficile. À déplorer une prise de son trop intimiste où les dialogues souvent chuchotés, mal articulés sont quasi inaudibles.
Concernant le jeu de Sara Forestier, je plussoie, je ne sais pas comment j'ai pu l'oublier dans mon commentaire. C'est une actrice hors norme !
Vidéo Roubaix, une lumière
le commissaire Yacoub Daoud
Claude
Marie Carpentier
le lieutenant Louis Cotterell



























